Magazine Échecs

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Publié le 29 novembre 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Progressez aux échecs avec Jean Hébert

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.



Osez Joséphine - Bashung

A la Une cette semaine, le fabuleux Mémorial Tal.

de Jean Hébert dans

Mémorial Tal : Carlsen et Aronian s’imposent dans un tournoi d’un niveau exceptionnel. Des rencontres au sommet au tennis pour ne prendre qu’un exemple, sont en général un délice pour les spectateurs. On assiste alors plus souvent qu’autrement à des matchs âprement disputés qui se rendent à la limite des trois ou cinq sets, et à de nombreux bris d’égalité qui nous gardent rivés à notre siège. Aux échecs, l’égalité des forces et la maîtrise exceptionnelle des joueurs en présence ne conduisent pas forcément à ce résultat. Notamment à cause d’un troisième résultat qui n’existe pas au tennis, la partie nulle...

Championnat du monde d'échecs féminin : Hou Yifan conserve son titre. On attendait beaucoup du match de championnat mondial féminin entre l’Indienne Humpy Koneru, 24 ans et 2e joueuse mondiale (derrière Judit Polgar qui n’est pas intéressée aux titres féminins), et la prodige chinoise de 17 ans Hou Yifan, la championne en titre. Malheureusement, l’Indienne n’a pas fait le poids, s’inclinant sans trop de suspense après seulement huit des dix parties prévues, par la marque de 5,5 - 2,5 (- 3, =5).

Trouvez le tacticien en vous. Les solutions des six positions du numéro précédent. Ces exercices proviennent du championnat d’Europe d'échecs par équipe qui a eu lieu récemment à Porto Carras en Grèce.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines