Magazine Design et Architecture

Voies sur Berges : le Figaro épluche la facture

Publié le 28 novembre 2011 par Heilios

Le quotidien s’est procuré une délibération, qui devrait être soumise au vote du Conseil de Paris, les 12 et 13 décembre prochain. Ce document présente le détail des différents investissements nécessaires à la création et à l’entretien des Voies sur Berges.

Les Berges de Seine - Paris
Les Berges de Seine – Paris

8,6 millions d’euros seront ainsi dédiés à la réalisation d’un jardin flottant d’environ 1800 m², amarré en amont du pont de l’Alma, au large du port du Gros-Caillou. Celui-ci sera constitué de cinq modules indépendants. D’autres îlots végétalisés, non accessibles au public, viendront parfaire l’ambiance de cet espace proposé par Jean-Christophe Choblet, notamment à l’origine de Paris Plages. Huit mois de travaux seront nécessaires pour la construction de l’ensemble. Notons qu’une partie du financement pourrait être obtenue par une subvention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, c’est en tout cas ce que souhaite la mairie de Paris…

L'escalier géant des Voies sur Berges - Paris
L’escalier géant des Voies sur Berges – Paris

L’escalier géant (35 mètres de largeur, 18 mètres de profondeur et 5,50 mètres de hauteur, voir ci-dessus) qui reliera les quais haut et les quais bas à hauteur du Musée d’Orsay devrait coûter 2,5 millions d’euros pour cinq mois de travaux, et une livraison prévue en juillet 2012.

12,4 millions seront attribués à la voirie : il faudra, entre autres, créer le boulevard urbain de la rive droite, avec la mise en place de nouveaux feux rouges ainsi qu’une modification importante de la chaussée. 6,8 millions d’euros viendront s’ajouter aux précédents pour viabiliser les berges grâce à la mise en place de réseaux. ( eau, assainissement, électricité) Enfin, 2 millions d’euros seront consacrés à l’aménagement des espaces verts, et notamment la mise en place d’un « gazon rustique fleuri »…

Concernant les frais de fonctionnement, ils sont évalués à 5 millions d’euros par an, comprenant le nettoyage, effectué tous les les jours de 6 heures à 13 heures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte