Magazine Bd

L’évasion de Berthet One chez Indeez

Par Emyrky

Je n’ai plus beaucoup de temps ni pour lire ni pour écrire! Je suis en plein déménagement, les BD sont en cartons et je m’affaire à finir d’empaqueter tout l’appartement ;)

Mais j’ai récemment reçu une dernière BD des éditions Indeez avant mon déménagement, celle de Berthet One intitulée L’évasion!

Berthet One - L'évasion

Berthet One - L'évasion

A la réception de la BD et au commencement de la lecture j’étais quand même un peu gênée, je me suis dit, imagine c’est un violeur je ne peux pas cautionner en ayant sa BD dans ma bibliothèque… Après je me suis dit que c’était peut être une œuvre de fiction totale, et ensuite je suis rentrée dans l’histoire

:)

Et là surprise, en prison aussi les violeurs sont détestés, j’ai d’ailleurs retrouvé une anecdote un peu similaire dans un épisode de Walking Dead (celui où ils se retrouvent avec des prisonniers où il est expliqué aussi que les violeurs sont détestés de tous).

Bref l’évasion c’est une suite de courtes histoires d’une à deux planches sur le quotidien en prison. Parfois loin des clichés ou du moins raconté différemment, en moins exagéré peut être, mais bon si les clichés existent c’est qu’il doit avoir un peu de vrai!

En tout cas depuis que j’ai lu cette BD je suis tombé sur plein d’article blâmant la prison et ses méthodes, notamment les peines pour de « petits méfaits » qui font entrer en prisons de jeunes délinquants qui pourraient s’en sortir, mais au lieu de ça ils se retrouvent en prison à côté de personnes beaucoup plus dangereuses qu’eux et peuvent très vite passer du côté obscur et devenir des récidivistes plus violents, plus dangereux. C’est ce type de pratique que Berthet relève et dénonce. Dans cette lignée l’article du Sud Ouest du jour sur le sujet m’a bien plus (utilité du bracelet électronique) !

Je ne vais pas rentrer plus dans le débat pour parler uniquement de la BD de Berthet!

;)

Le dessin est plaisant, l’humour fonctionne quasiment à chaque fois, à conseiller à toutes les personnes un tant soit peu ouvertes d’esprit!

On parle de la fouille, des moments de « liberté » des prisonniers, des dangers de la prison (les psychopathes, les fous qui s’y trouvent) beaucoup de dénonciation du système, beaucoup de révélations sur les pratiques internes (notamment les fouilles) mais aussi des anecdotes sur le mythe de l’infirmerie des gardiens de prison féminines…! Cf. vidéo ci-dessous pour les explications et visuels de Berthet!

Une amie est devenue gardien de prison, je lui offrirai bien pour avoir son avis

;)

Le plus de la BD, un dossier d’une vingtaine de pages sur le parcours de Berthet, on ne sait pas pour quel « bêtise » il a atterrit en prison (selon l’interview chez « Un monde de bulle » c’est un ancien braqueur), mais le plus important (en plus du fait que ce n’est pas un violeur!) est qu’il s’est donné les moyens de s’en sortir! Il a reprit ses études en prison (je ne savais d’ailleurs pas que c’était possible) passé son BAC, un BTS, et s’est adonné à sa passion le dessin. Il a d’ailleurs pu faire sortir de prison certaines planches qui lui ont permis de remporter le concours Transmurailles d’Angoulême, et a ensuite bénéficié d’une liberté conditionnelle, liberté qui lui a permis de faire éditer ce premier album!

En tout cas à la lecture de l’album on se dit au moins trois choses (pour ma part en tout cas!)
1) Pourvu que mes enfants, mes amis (ou même moi) ne se retrouve pas dans une situation pourrie où il y a un risque de passer par la case prison..
2) Félicitation à Berthet, pour s’en être sorti, pour vivre sa passion du dessin et pour partager son expérience.
3) Le système dans lequel on vit c’est quand même (parfois) bien de la m**** mais bon ça on le sait déjà

;)

Merci encore à Berthet One pour l’album dédicacé

;)
et Merci aux éditions Indeez pour leur envoi, et surtout pour leur projet! Le livre n’est pas mort, les projets humains n’ont plus!

Berthet One - L'évasion

Berthet One - L'évasion

Et comme dirait Berthet, Vive La LiBerthet !

N’hésitez pas à passer commande auprès d’eux, ou dans toutes les bonnes librairies (j’espère!)

Et sinon comme je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour vous parler bien comme il le faudrait d’Indeez je vous renvoie vers leur dossier de presse, avec plein de dessins de Berthet dedans

;)

Et vous laisse visionner le reportage sur Berthet ci dessous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emyrky 223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines