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Oasis remercie les 2 millions de Fans de sa page Facebook avec une application évènementielle

Publié le 30 novembre 2011 par Webentertainer

Oasis Fun Page la plus grosse page Facebook française de marque remercie ses 2 millions de Fans à travers une application évènementielle destinée à relancer le recrutement de Fans par la viralité pour valoriser sa stratégie social media et donner encore davantage de force à son positionnement décalé mais très pertinent pour séduire les jeunes et leurs parents !

Page facebook OASIS

J’en parlais ici il y a quelques semaines lorsque les pages Google+ ont été lancées : alors qu’Oasis est à la pointe en matière d’optimisation de la présence de sa marque à travers les media sociaux et le mobile, on ne voyait aucune action allant dans ce sens sur Google+… Et oui, Oasis préférait se concentrer sur sa plateforme phare : Facebook qui était en passe d’atteindre les 2 millions de Fans.

Oasis Fun Page : la plus grosse page Facebook de marque en France avec un record symbolique de 2 millions de Fans

La marque Oasis est la plus grosse page Facebook de marque en France, grâce à ses 2 millions de Fans, loin devant Disneyland Paris et M&M’s.

Sachant que Facebook compte 23 millions de membres en France, Oasis atteint un taux de pénétration proche de 10%.

Statistiques Socialbakers Oasis Fun Page

Ce succès est dû au concours permettant d’élire le Superfruit de l’année en 2010, relayé par une campagne publicitaire en TV notamment.  Un bel exemple de stratégie multicanale cohérente !

Oasis n’a pas d’action significative sur Google+

Bien qu’une page de marque Google+ Oasis ait été créée, il ne s’y passe rien d’intéressant… Et c’est logique, Oasis préparait une opération évènementielle à l’occasion du franchissement du cap symbolique des 2 millions de Fans de sa page Facebook.

Oasis se concentre sur son espace de discussions et interactions le plus important, en préférant capitaliser sur les investissements déjà réalisés pour les optimiser plutôt que de disperser son action et son discours à travers plusieurs plateformes sans valeur ajoutée.

Une application évènementielle sur la page Oasis Fun Page : Merci aux 2 millions de Fans

Oasis propose via un onglet accessible depuis la fameuse Oasis Fun Page de générer une vignette customisée en 1 clic avec sa propre photo et le message 2 millions de Fans / Merci à toi

Page facebook Oasis Fun Page
Page facebook OASIS

Il ne reste alors plus qu’à la partager sur son propre mur, pour faire réagir les amis des Fans, obtenir davantage de visibilité par la recommandation entre pairs.

Page facebook Oasis Fun Page
Capture d’écran 2011-11-30 à 00.32.14

L’objectif est double : créer de la récurrence en faisant revenir les Fans pour qu’ils créent leur vignette et recruter de nouveaux Fans par le biais de la viralité générée. Cela permettra à Oasis de réactiver sa Fan Base et d’augmenter le nombre de personnes qui en parlent(taux d’engagement Facebook).

Valoriser les Fans pour les fidéliser en les remerciant

Pour marquer le coup, Oasis a  donc choisi de remercier ses Fans de façon individuelle pour en faire  une gigantesque armée d’Ambassadeurs de marques.

En les remerciant individuellement , Oasis souhaite valoriser ses Fans pour développer l’attachement à sa marque et une forte préférence, vis-à-vis de la forte concurrence des autres soft-drinks.

En plus, cette application est simplissime mais efficace : Message > Proposition d’interaction > Viralisation > Fidélisation. Elle repose sur le sacro-saint principe du Social Media Marketing : proposer un contexte attrayant pour générer des discussions et interactions afin de transformer chaque émetteur du message en diffuseur. Cela contribue au renforcement du dynamisme d’Oasis en améliorant sa notoriété, sa e-réputation et en générant du trafic qualifié.

Une première application évènementielle Collector

Pour l’anecdote, vendredi dernier, Oasis avait lancé une première application Full Flash reprenant le design de la Oasis Fun Page. Les Superfruits intervenaient dans une animation pour faire apparaitre la vignette customisée.

Application Facebook Oasis 2 millions de fans

Mais cette application a très vite été arrêtée (il fallait être réactif pour l’utiliser) : j’imagine qu’elle provoquait des bugs !

Capture d’écran 2011-11-25 à 00.02.40

Célébrer les 2 millions de Fans pour endosser le statut de leader

Il est de notoriété publique que Coca Cola est la marque la plus connue et la plus vendue dans le monde entier.

Pourtant, en France sur Facebook (le réseau social de référence et le seul à être vraiment mainstream), c’est Oasis qui est leader même s’il semblerait que la page Coca Cola (internationale) comptabilise environ 2 millions de fans français.

Oasis a donc raison de faire de ce record symbolique un évènement qui va conforter son statut de leader sur les media sociaux, où le budget marketing compte moins que les concepts innovants mais pertinents. C’est une communication corporate qui pourra provoquer de nombreuses retombées presse et consolidera cette image jeune et dynamique d’Oasis fortement associée à Facebook.

Branded Content de Fans

La page Facebook Oasis Fun Page et toutes les applications qui y sont liées sont du Brand Content.

Mais, pour valoriser ses fans, Oasis fait des vignettes customisées des contenus de marque à part entière : esthétiques, brandés, sans présence précise de la marque mais avec des attributs qui suscitent l’intérêt et créent l »envie. Ces contenus de marque sont destinés à porter les valeurs de la marque dans le réseau social de chacun des Fans/utilisateurs, une vraie opération d’évangélisation

En outre, ces contenus de marque sont cohérents avec toute la stratégie éditoriale Facebook d’Oasis, c’est -à-dire avec humour, esprit fun et décalé…sans oublier la pertinence !

On peut toutefois regretter que les vignettes proposées soient d’une taille modeste sur le Mur Facebook, leur visibilité est réduite…

Influence digitale

Enfin, ce qui est bien vu et original c’est qu’Oasis a commencé par diffuser cette application évènementielle à travers des influenceurs et c’est comme ça que je l’ai vu dans mon fil d’actualité. Ces blogueurs VIP ont reçu ces vignettes customisées par email. J’ai vu ces images publiées, j’ai cherché l’application et je l’ai trouvé : en voyant ces vignettes, ça m’a donné envie !

Oasis remercie les 2 millions de Fans de sa page Facebook avec une application évènementielle
Oasis remercie les 2 millions de Fans de sa page Facebook avec une application évènementielle


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