Magazine

Sur les pas de Victor Hugo à Paris

Publié le 28 novembre 2011 par M4ri4

Sur les pas de Victor Hugo à Paris
Victor Hugo est l’un des écrivains français les plus connus dans le monde entier.

Partagé entre engagement politique et  création littéraire, il vécut au rythme du Paris du 19ème siècle.
Aujourd’hui, nous vous proposons de suivre ses traces dans les rues de Paris, au travers de quelques adresses liées à son destin hors du commun.

D’abord bien évidemment, comment passer à côté de la Maison de Victor Hugo.

Situé au 2ème étage de l’Hôtel Rohan-Guéménée, 6 Place des Vosges au coeur du Marais, c’est en fait l’ancienne maison de l’écrivain qu’il occupa de 1832 à 1848. C’est à l’occasion du centenaire de la naissance de Victor Hugo qu’il a été décidé de le transformer en musée. Vous y découvrirez des manuscrits, des oeuvre originales d’Hugo ainsi que des créations d’autres artistes lui rendant hommage.

Ensuite, difficile évidemment de ne pas évoquer Notre Dame de Paris publié en 1831, l’un des romans de la littérature française les plus connus au monde. C’est notamment grâce à cette ouvrage que la Cathédrale de Paris est si prisée des touristes étrangers.

Le restaurant «  Au Petit Victor Hugo «  situé au 143 avenue Victor Hugo (dans le 16ème) lui rend également hommage. Situé dans le 16ème arrondissement vous y dégusterez de copieux plats français dont l’écrivain raffolait !

Un autre lieu mythique autour de Victor Hugo, le restaurant basque « l’Auberge Etchegorry«  situé au 41 de la rue Croulebarbe dans le 13ème. Le lieu s’appelait au 19ème siècle le cabaret de Madame Grégoire et l’écrivain y avait ses habitudes.

C’est en 1885 qu’il décède dans son hôtel « La Princesse de Lusignan » situé à l’actuel 124 avenue Victor Hugo.
Les autorités de l’époque pensaient dans un premier temps l’enterrer au cimetière du Père Lachaise.
C’est finalement au Panthéon qu’il sera conduit après que son cercueil fut exposé une nuit sous l’Arc de Triomphe.
On estime que plus d’un million de personnes suivirent le cortège qui l’emmena Place des Grands Hommes.

Pour trouver d’autres idées de balades, de visites, d’expos ou d’adresses coups de coeur à Paris, n’hésitez pas à nous rendre visite sur notre blog Paris ZigZag !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


M4ri4 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte