Magazine Science & vie

Plus de femmes à risque de syndrome du coeur brisé

Publié le 27 novembre 2011 par Plat-Tip

Si vous entendez le mot cœur brisé, les gens le relieront toujours avec le problème de la romance. En fait, le cœur brisé est un phénomène qui se produit dans le cœur, et par conséquent peut varier, et pas seulement une question de romantisme.

Le syndrome du cœur brisé est un trouble du cœur due à un stress physique ou émotionnel temporaire qui est extrême. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes comparativement aux hommes. La recherche suggère que ce syndrome est plus susceptible d'être vécu par les femmes âgées.

causes de syndrome de coeur brisé chez les femmes

Le syndrome cœur brisé est cliniquement connu comme Takotsubo cardiomyopathie. Ce syndrome provoque une hypertrophie du cœur, en partie pendant un moment, tandis que d'autres fonctionnent normalement ou se contractent plus puissamment.

Des symptômes similaires et déclenchent une crise cardiaque et de douleurs thoraciques, l'essoufflement, des battements cardiaques irréguliers et sensation d'évanouissement. Cette condition peut être traitée et guérie normalement dans une semaine.

Ce syndrome peut être précédé par la mort soudaine d'un être cher, un diagnostic effrayant médicale, un accident de voiture ou même une fête surprise. Ce phénomène est 7,5 fois plus souvent vécu par les femmes.

Femmes âgées de 55 ans et plus sont 2,9 fois plus susceptibles de faire l'expérience du syndrome cœur brisé que les jeunes femmes.

Les chercheurs ont analysé les données nationales en 2007 et ont constaté que d'environ 6230 cas de syndrome de cœur brisé, plus de 89% des malades sont des femmes. Environ un tiers des patients âgés entre 50 et 65 ans, tandis que 58% d'entre eux âgés de plus de 65 ans.

Chez les femmes âgées de 55 ans et plus, la possibilité d'un syndrome de fracture est 9,5 fois plus élevé par rapport aux hommes.

“C'est la première fois que nous avons eu une vraie maladie qui indique la relation entre l'esprit et le cœur“, a déclaré le Dr. Suzanne Steinbaum, directeur de la santé des femmes et les maladies cardiaques à l’hôpital de Lenox Hill à New York, selon Health24.com.

“Nous ne devrions pas sous-estimer l'effet de l'esprit sur le cœur. Le stress donne un état émotionnel susceptible d’affecter le cœur“, a ajouté Steinbaum qui est aussi porte-parole de l'Association Américaine du Coeur.

Mais les experts tentent encore de comprendre pourquoi les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'un syndrome de cœur brisé. Les différences dans les hormones et l'artère coronaire entre les sexes peuvent être un facteur contributif. Toutefois, des recherches sont encore nécessaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plat-Tip 2671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog