Magazine Asie

Ciné-club : Saif Ali Khan

Publié le 29 novembre 2011 par Safran
Ciné-club : Saif Ali KhanFils de l'actrice Sharmila Tagore et de Mansoor Ali Khan, mythique capitaine de l'équipe de cricket indienne (et nawab de Pataudi, récemment décédé), Saif Ali Khan naît en à Delhi 1970.
Après des études en Inde puis en Grande-Bretagne, il se dirige vers le cinéma, mais le petit nawab (son surnom) a du mal à se plier aux règles du travail ; son indiscipline lui vaut d'être renvoyé de son premier tournage au bout de 4 jours en 1992 !

Sans doute assagi, il revient et se fait connaître dans Yeh Dillagi (Naresh Malhotra, 1994) dont les héros, Kajol et Akshay Kumar reçoivent chacun un Filmfare.

La suite n'est pas un fleuve tranquille ; il faut attendre une vingtaine de films et 2001 avant son
premier Filmfare pour meilleur second rôle dans Dil Chahta Hai (Farhan Akhtar). Suit Kal Ho Naa Ho (Nikhil Advani, 2003), et une nouvelle récompense dans un second rôle.

Ses perqonnages deviennent alors plus consistants : grâce à 
Ek Hasina Thi (Sriram Raghavan, 2004) il est nominé 2 fois (Filmfare et Screen Weekly). La même année, il reçoit un National Award pour la charmante comédie Hum Tum (Kunal Kohli).
Installé dans son personnage de jeune urbain indépendant, le voilà dans la comédie romantique Salam Namaste (Siddharth Anand, 2005) aux côtés de Preity Zinta.
Il va ensuite se diversifier dans des films tels que Being Cyrus, (film en anglais de Homi Adjania, 2005) et Omkara (Vishal Bhardwaj, 2007) où ses compositions sont très inattendues et appréciées.
Depuis, il tourne régulièrement 2 à 3 films par an passant du film d'action (Race, Tashan), à la comédie romantique (Love Aaj Kal) et au social (Aarakshan). 
On attend bientôt une production maison (il est devenu producteur), Agent Vinod, remake du film de 1977, puis Race 2 pour 2012.

Dil Chahta Hai (2001). Amitiés
Ciné-club : Saif Ali KhanTrois amis, à la fin de leurs études, doivent décider de leur avenir. Ce sont principalement trois visions de l'amour qui sont abordées sous un jour parfois dramatique mais non dénué d'humour.
Ce film écrit et réalisé par Farhan Akhtar montre sa maturité d'esprit à travers une nouvelle façon de raconter une histoire, plus proche du cinéma occidental. Il récolte les Filmfare du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héroïnes : Preity Zinta, Dimple Kapadia
Héros : Aamir Khan, Akshaye Khanna, Saif Ali Khan
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs: Kavita, Alka, Udit, Shankar, SonuNotre avis : 3,5/5
Being Cyrus (2005). Thriller familial

Ciné-club : Saif Ali Khan

Avec Dimple Kapadia

Un jeune homme vient étudier la poterie chez un couple d'artistes parsis. Le mari est affable et son épouse aguicheuse.
Le reste de la famille (le père, le beau-frère et sa femme) habitent à Bombay. Petit à petit, le jeune homme est accepté dans le couple au point que la femme l'envoit à Bombay rendre visite à son beau-père, maltraité...
Première œuvre du réalisateur, ce film qui a sa propre personnalité nous mène jusqu'à une fin imprévisible.
Réalisateur : Homi Adajania
Héroïnes : Dimple Kapadia, Simone Singh
Héros : Saif Ali Khan, Naseeruddin Shah, Boman Irani
Compositeurs : Salim-Suleiman
Notre avis : 3,5/5

Salaam Namaste
(2006). Vie de couple

Ciné-club : Saif Ali Khan

Avec Preity Zinta

A Melbourne, une animatrice radio et un cuisinier font connaissance. Après des débuts difficiles, ils décident de partager un appartement. Tout va bien jusqu'au jour où elle est enceinte (et pas mariée !). Lui ne veut pas de l'enfant... elle si.
Un sujet plutôt osé pour l'Inde traditionnelle, mais il est vrai que les héros sont des NRI d'Australie, ça passe mieux.
Réalisateur : Siddharth Anand
Héroïne : Preity Zinta
Héros : Saif Ali Khan (Filmfare)
Compositeurs : Vishal-Shekhar, Salim-Suleiman
Chanteurs : Caralisa, Sunidhi, Vasundhara, Kunal, Shaan, Sonu
Notre avis : 3/5
Omkara (2007). Drame mafieux
Ciné-club : Saif Ali Khan
Une transposition étonnante de l'Othello de Shakespeare qui se déroule dans le milieu mafieux de l'Uttar Pradesh actuel. 
On y retrouve tout les personnages de la pièce ainsi que l'intrigue revue et corrigée par le metteur en scène. Distribution éclatante.
Réalisateur : Vishal Bhardwaj
Héroïnes : Kareena Kapoor, Konkona Sen
Héros : Ajay Devgan, Saif Ali Khan, Vivek Oberoi, Naseeruddin Shah
Compositeur : Vishal Bhardwaj
Chanteurs : Rekha Bhardwaj, Shreya, Sunidhi, Rahat, Sukhwinder
Notre avis : 4/5

Et aussi : Hum Saath-Saath Hain (Sooraj Barjatya, 1999), Kal Ho Naa Ho (Nikhil Advani, 2003), Parineeta, (Pradeep Sarkar, 2005), Race (Abbas-Mastan, 2008), Kurbaan (Renzil D'Silva, 2009)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte