Magazine Humeur

Subventions : les perles du 19 au 25 novembre 2011

Publié le 29 novembre 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 576 250 $ à Agriculture nordique axée sur la production bovine. Le projet vise à mettre en place, en collaboration avec 40 entreprises bovines de l’Abitibi-Témiscamingue, les conditions favorables pour effectuer la transition d’une production de bœuf de commodité vers une production de bœuf naturel ou de bœuf sans hormones ni antibiotiques. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on voudrait développer l’industrie bovine dans le territoire québécois le moins propice à l’agriculture ? Les fonctionnaires qui ont concocté cette subvention devraient tous être expédiés en Sibérie sans possibilité de retour.
______________
32 millions $
Pour la Stratégie touristique du Plan Nord
Le premier ministre a dévoilé cette semaine la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle : Cultures et espaces à découvrir, un plan de développement de 70 millions sur 10 ans, dont 32 millions proviendront des fonds publics.
2 144 503 $
À Xplornet
Octroi d’une aide financière gouvernementale à Xplornet pour soutenir le déploiement d’un service Internet à haute vitesse dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Ce programme vise à soutenir les projets du milieu fournissant aux communautés rurales un service de qualité analogue au service offert en milieu urbain et à coût comparable.
475 000 $
Pour une chaire sur l’homophobie
Le premier ministre Jean Charest a annoncé lui-même la création d’une chaire de recherche universitaire sur l’homophobie. Il s’agit d’une première du genre au Canada et dans la francophonie mondiale, et la seconde à naître en Amérique du Nord. La titulaire de la chaire est Mme Line Chamberland, Ph. D., chercheuse et professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal.
1,5 million $
Pour la Semaine de prévention de la toxicomanie
La campagne gouvernementale de prévention des dépendances chez les jeunes qui s’échelonnera de novembre 2011 à avril 2012. Cette activité, dont le budget s’élève à 1,5 million de dollars, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel en toxicomanie.
2 millions $
À Eidos
Subvention versée à la Corporation interactive Eidos pour l’expansion du studio actuel d’Eidos-Montréal et l’implantation d’un nouveau studio sous la bannière Square Enix Montréal, ce qui permettra la création graduelle de 250 nouveaux emplois à Montréal d’ici 2015.
724 000 $
Pour le Théâtre Petit Champlain
Le ministère de la Culture donne son accord de principe pour le financement du projet de réaménagement du Théâtre Petit Champlain. Cet accord permettra au Théâtre de poursuivre les démarches nécessaires à la planification de son projet, dont la réalisation des études techniques. Les interventions projetées visent la mise aux normes complète du bâtiment. Un réaménagement intérieur est aussi prévu afin d’optimiser l’ergonomie et la fonctionnalité des lieux.
15 000 $
À l’Association coopérative d’économie familiale Rive-Sud de Québec
Les sommes consenties permettront de mieux informer les personnes immigrantes qui sont à la recherche d’un endroit sécuritaire et abordable pour se loger et entamer leur nouvelle vie à Lévis.
500 000 $
Pour les immigrants
La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles a lancé l’appel de projets pour la quatrième vague du Programme Action diversité – Défi Montréal qui mobilise divers partenaires dans l’intégration en emploi des personnes immigrantes de l’île de Montréal.
576 250 $
À Agriculture nordique axée sur la production bovine
Pour un projet visant à mettre en place, en collaboration avec 40 entreprises bovines de l’Abitibi-Témiscamingue, les conditions favorables pour effectuer la transition d’une production de bœuf de commodité vers une production de bœuf naturel ou de bœuf sans hormones ni antibiotiques.
1 million $
Pour l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique
La Ville de Québec s’engage à verser 1 M$ au cours des trois prochaines années pour soutenir l’implantation de l’Institut, montant qui sera puisé à l’intérieur des enveloppes que lui verse le gouvernement du Québec. La création de l’Institut, une initiative de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec, vise à promouvoir la pensée et la culture de la philanthropie à Québec.
930 000 $
À DeltaGomma
Prêt de 150 000 $ à DeltaGomma, de Cowansville, pour la réalisation d’un projet de modernisation de plus de 1,5 M$. Deux garanties de prêt totalisant 770 000 $ sont également accordées par Investissement Québec. DeltaGomma est une entreprise spécialisée dans le recyclage de produits de plastique et de caoutchouc. L’aide financière accordée lui permettra de déménager sa production dans un bâtiment plus grand et d’y implanter une troisième ligne de production.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte