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L’art délicat d’offrir du parfum

Publié le 27 novembre 2011 par Athenasakura

Vous le savez sûrement, offrir du parfum est quelque chose de très courant (mais je ne dis pas pour autant banal) pour les fêtes de fin d’année (mais aussi fêtes des mères par exemple). Courant, mais pourtant très délicat, vous ne trouvez pas ? Certaines personnes ne prennent en compte que leurs propres goûts et la vision qu’elle ont de la personne à qui elles veulent offrir le parfum. Toutefois, je pense qu’il faut aller plus loin, creuser et analyser un peu plus pour éviter les faux pas. Si je dois offrir du parfum, je tente de me baser sur quelques pistes de réflexions, quelques petites questions.

L’art délicat d’offrir du parfum

1. La personne aime t elle le parfum ? A t elle exprimé le souhait d’en avoir si jamais elle n’en a pas ?

Car après tout, même si Mme Chanel disait qu’une femme sans parfum est une femme sans avenir, tout le monde, messieurs y compris, n’est pas obligé de vouloir porter du parfum. Ce n’est pas parce que votre ado de 15 ans ne se parfume pas encore qu’il en a forcément envie et qu’il compte le faire. Ainsi, même si c’est un grand classique, il vaut mieux savoir si la personne à qui vous voulez faire plaisir a envie d’un premier/nouveau parfum.

L’art délicat d’offrir du parfum

2. La question la plus cruciale : quels sont ses goûts en matière de parfums ? Et comment se mettre à sa place ?

Et là, en parfumerie, il va falloir laisser vos préjugés de côtés et vos goûts personnels. La personne aime les parfums très sucrés et vous vous détestez ça ? Aïe, il va falloir que vous mettiez vraiment vos goûts à l’écart. Sentez les parfums sucrés et imaginez la personne le porter, pas vous, pas ce qu’il donnerait sur vous mais sur cette personne. Correspond il à ce qu’elle a pu exprimer ? Ne prenez pas un parfum floral parce qu’il vous plait si la personne n’aime pas du tout les odeurs florales. Tentez de coller au mieux à ses envies à elle…

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3.  A quel âge correspond ce parfum ?

J’ai horreur d’attribuer des âges à un parfum. Mais alors vraiment. Je prends l’exemple de One Million de Paco Rabanne, plébiscité par les adolescents. Si je vous dis que porté par un homme de 60 ans il est tout aussi intéressant ? Toutefois, cela peut être une piste d’achat. Si vous n’avez aucune piste pour le parfum, demandez à une conseillère de vente, elle saura vous orienter en fonction de l’âge et des tendances. Mais ne restez pas fermés sur les parfums les plus tendances à ces âges là…Laissez vous aussi guider par les noms, les flacons…

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4. La personnalité

C’est un critère qui n’est pas forcément déterminant mais qui peut vous aider à faire le choix final si toutefois vous hésitez entre deux/trois fragrances. On peut ainsi tomber dans une sorte de facilité : un parfum de caractère pour une personne de caractère, un parfum doux pour une personne discrète…MAIS attention, ça marche pas à tous les coups…Justement, certaines femmes discrètes et/ou timides aiment s’affirmer avec un parfum à fort caractère. Le look et les habitudes de vie/de sorties peuvent aussi être des pistes…

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5. L’étude de sa salle de bains

Si la personne à qui vous souhaitez faire plaisir porte déjà du parfum, notez discrètement ce qu’elle possède et porte. En faisant une synthèse des jus qu’elle porte, vous pourrez avoir une idée des tendances, de ses goûts en parfums. Bon bien sûr si elle porte des choses TRES différentes, ça ne facilitera peut être pas la tâche mais au moins, vous pourrez penser qu’elle a des goûts très variés et non limités. Au pire des cas pour ne pas prendre de risques vous pouvez décider de renouveler un flacon qu’elle aurait déjà et qui serait presque terminé…Valeur sûre ou presque !

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6. La madeleine de Proust

Beaucoup de personnes s’ennivrent totalement d’une certaine odeur qui leur rappelle des souvenirs : par exemple, la rose qui rappelle Mamie et nous berce d’une tendre nostalgie, ou encore le chocolat…Si vous connaissez cette odeur, n’hésitez pas à sentir des parfums qui comporteraient cette note…Peut être allez vous viser juste ?

L’art délicat d’offrir du parfum

Jolie campagne de pub !

7. Le flacon

Et oui pour certaines personnes le flacon est important et donne déjà une première impression du jus. Toutefois, des flacons très sobres peuvent révéler des merveilles olfactives…ne pas juger trop vite, mais vous pouvez toutefois vous laisser guider par la magie des flacons, véritables bijoux de salle de bain. Des fois, ça marche ! C’est par exemple comme cela que je suis tombée sur mon premier vrai amour en parfum, mon premier double olfactif…Le regard attiré par le flacon, la magie avait déjà commencé à opérer.

L’art délicat d’offrir du parfum

8. A ne pas oublier pendant votre shopping

Il reste cependant des choses qu’on ne peut pas prendre totalement en compte : l’odorat varie d’une personne à l’autre, en fonction aussi de nos vécus, de nos expériences. Par exemple, vous allez sentir tel ou tel parfum et pour vous c’est de la vanille qui ressort le plus, alors que pour une autre personne ce sera du citron…Bref, nous avons notre propre façon de sentir les choses. Autre point, la peau : un parfum vous le savez, c’est de la chimie, de la magie, de l’alchimie avec notre corps. Etudier son évolution sur votre propre peau n’est pas pertinent…il peut tout à faire rendre complètement différent sur la peau de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Et il en est de même pour la tenue…S’il tient beaucoup sur vous, ce ne sera pas forcément le cas pour une autre personne et inversement. A lire : Parfums et odeurs, une chimie guidée par les émotions.

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9. Les Best sellers et parfums mythiques

Si vraiment vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans votre parfumerie, que vous ne savez pas par quoi commencer et que votre conseillère n’est pas disponible pour vous guider, essayez de sentir et découvrir des bests sellers et parfums mythiques de la parfumerie et vous demandant s’ils peuvent plaire/correspondre à la personne visée. Si les parfums sont en tête des ventes, ce n’est pas pour rien, cela peut donc être une piste. Quelques exemples féminins : Opium d’Yves Saint Laurent, Numéro 5 de Chanel, Shalimar de Guerlain, Classique de Jean Paul Gaultier, J’adore de Dior, Lolita Lempicka, Angel de Thierry Mugler, FlowerbyKenzo. Et au masculin : Le Mâle de Jean Paul Gaultier, One Million de Paco Rabanne, Boss Bottled d’Hugo Boss, Eau Sauvage de Dior, La Nuit de l’homme d’Yves Saint Laurent, Bleu de Chanel…

L’art délicat d’offrir du parfum

10. La dose d’essai

Lorsque vous avez fait votre choix, n’hésite pas à demander à votre conseillère de vente, une petite dose d’essai. Celle-ci accompagnera le présent et permettra à la personne de sentir le parfum avant de le desceller. Au moins si c’est un échec, vous pourrez l’échanger et il ne prendre pas la poussière sur l’étagère, et la personne ne se sentira pas mal à l’aise de ne pas le porter. Ca évitera des situations gênantes pour tout le monde.

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11. Ce qui vient du coeur

Enfin, gardons à l’esprit que ce qui vient du coeur, est choisi avec notre coeur fait toujours plaisir. Même si vous n’avez pas visé juste, ne soyez pas trop déçus…Essayez peut être de comprendre ce qui n’a pas plus pour garder cela à l’esprit la prochaine fois ? Et puis n’oubliez pas que nous sommes TOUS différents, que nous sentons et vivons les choses avec nos émotions, notre vécu à nous et que un parfum n’évoque pas forcément la même chose pour chacun…

L’art délicat d’offrir du parfum

Bon choix à vous ! Et s’il y a d’autres critères que vous prenez en compte n’hésitez pas à m’en faire part. C’est ma façon à moi de procéder, de conseiller…Sinon il y a encore plus simple : demandez une liste d’envies à la personne, mais l’effet de surprise est alors un peu réduit. Bon dimanche à toutes et tous, et dites moi comment vous procédez pour choisir un parfum pour quelqu’un, ou même pour vous !


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