Magazine High tech

Phinéas et Ferb : un voyage plutôt réussi sur PS3 !

Publié le 29 novembre 2011 par Blogjeuxvideofree

Disney Interactive nous propose une nouvelle adaptation de cartoon avec Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension. Un jeu de plate-formes/action à la troisième personne sortie le  16 Novembre dernier sur Playstation 3. Transportés dans une dimension parallèle à leur monde, Phinéas et ses amis, héros du petit écran,  vont essayer de revenir chez eux à Danville après avoir détruit le repaire du docteur Doofenschmirtz et ses robots malfaisants. Inventeurs en herbes, les deux compères aiment à construire sans cesse de nouveaux engins jusqu’à parvenir à réaliser une machine qui va accidentellement les transporter dans une nouvelle dimension accompagné de leur grande soeur Candice et du petit Perry l’animal de compagnie des comparses. Pour ceux et celles qui connaissent la série, l’agent P (l’ornithorynque) sera de la partie pour tenter de déjouer les plans maléfiques de Doofenschmirtz (un méchant light style Gargamel).

Acheter le DVD/Blu Ray Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension - Le Film

Phinéas et Ferb : un voyage plutôt réussi sur PS3 !

Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension vous propose d’incarner tout d’abord les deux demi-frères puis de nouveaux personnages comme l’agent T (tortue), au fil de votre progression.  Les héros vont croiser leur alter égo, agents secrets de la OWCA avec qui ils feront équipe à travers des niveaux haut en couleur, variés et farfelus non dépourvu d’une certaine identité. Ainsi ce n’est pas moins de 10 héros que l’on pourra contrôler en tout pour mener l’aventure 2 par 2. Ils devront même collaborer avec Dr Doofenshmirtz lui aussi aspiré dans le vortex afin d’en découdre avec son propre alter égo, le Doofenschmirtz version very bad.

Phinéas et Ferb : un voyage plutôt réussi sur PS3 !

Vous voila parti pour un bon divertissement adressé aux plus jeunes mais qui s’avèrent plaisant pour les jeunes adultes que nous sommes. Le titre propose pas mal de diversité dans une aventure ou vous rencontrerez bon nombre d’obstacles et de plateformes à franchir. Vous aurez même à utiliser des jet-pack pour parcourir les 6 environnements proposés qui nous feront traverser notamment un égout infesté de gélatine gluante, un monde de ballons, une gare de train pour terminer dans le repaire de l’infâme Doofenschmirtz sans oublier un beau monde en noir et blanc bien inspiré des vieux cartoons.   Il faudra également affronter des nains de jardins belliqueux etc. Pour neutraliser les ennemis, les deux inventeurs disposent de 6 armes funky pouvant être améliorées à l’aide de puces électroniques. Petits génies, ils les ont eut eux même conçu  et l’on retrouvera des gadgets plutôt fun comme le lanceur de balles de baseball ou d’orangeade, un canon anti gravité. Tels des petits spiderman, ils peuvent à l’aide de gants spéciaux s’agripper aux parois des murs et les escalader. Pour venir à bouts des méchants et avancer dans le jeu, il vous faudra rassembler des éléments d’un plan qui sera complété automatiquement par les deux héros. Un jeu qui au final est plutôt fun avec une difficulté progressive et toute relative. On meut assez peu dans le jeu, la prise de main est immédiate et les mécaniques de jeu sont bien pensées et diversifiées. On appréciera la possibilité de jouer en mode co-op à deux  et ceci à tout moment sans avoir besoin de relancer une partie. Un mode à privilégier quand on sait que le fait de jouer en solo implique le contrôle des deux personnages actifs en switchant de l’un à l’autre ce qui entraine quelques petits désagréments (chute, régression) sans compter que la caméra nous joue des tours. Ceci n’est que peu dommageable à la jouabilité du titre.

Phinéas et Ferb : un voyage plutôt réussi sur PS3 !

La durée de vie du jeu vidéo Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension est estimée à 5/6 heures sachant que les niveaux sont plutôt courts et qu’un monde se complète aisément en une bonne heure. La rejouabilité est de mise avec la possibilité de rejouer l’un des 25 niveaux une fois terminées en conservant les persos débloqués et les armes améliorées. On peut par ailleurs collecter des items renfermés dans des capsules et des jetons dorés afin d’accéder à des mini-jeux. Les pièces une fois introduites dans une machine à pince permettront de jouer avec une boule qui atteind une cible à 3 couleurs pour lesquelles on gagne une quantité de tickets qui permettent d’acheter des habits, des améliorations, des statuettes de collection et enfin de débloquer des héros. Vous pourrez ainsi par exemple modifier la sonorité de votre arme ou encore personnaliser la couleur du contrôleur de mouvements. Sympa même si accessoire. Si le jeu est compatible avec le ps move, la manette dual shock offre une grande précision de déplacement.
A noter que 4 épisodes bonus sont offertes en exclu sur la version PS3.
Coté graphique, comme on pouvait s’y attendre, et ce malgré un contenu HD, le résultat est correcte sans plus mais on soulignera un design soigné pour une adaptation de qualité qui n’est pas monnaie courante chez Disney. Ce qui est cool c’est que je ne connaissais pas du tout cette série qui s’avère bien fun dans un univers très coloré de deux geeks bricolos en herbe. En somme un titre à la réalisation soignée, fun, accessible qui fera le bonheur des petits et de leurs parents.

Article rédigé par GameLord pour le BlogJeuxVideoFree, sans relecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte