Magazine Info Locale

Transfert de compétences : le bouillon de culture

Publié le 27 novembre 2011 par Bordeaux7

Transfert de compétences : le bouillon de cultureAdoption du projet métropolitain,  évolution des compétences communautaires, déclaration d’intérêt général pour la ligne D du tram, orientations budgétaires 2012... le moins que l’on puisse dire c’est que le menu du conseil de Cub de vendredi était consistant.

En amuse bouche, les élus ont acté la création d’une Société Publique Locale (SPL) communautaire. Différente d’une SEM (Société d’Economie Mixte), cette nouvelle entité qui ne réunira que des collectivités publiques (la Cub et les 27 communes) devrait apporter plus de souplesse et de réactivité notamment sur le front du logement. Les élus sont ensuite passés au plat de résistance avec l’adoption du projet métropolitain. «Ce moment est important. Ce document est structurant et nous donne la feuille de route de la métropole pour les années qui viennent sur les grands projets mais aussi sur les orientations globales que l’on veut pour le territoire», a indiqué le président de la Cub Vincent Feltesse. Articulé autour de 5 valeurs fortes (solidarité, stimulation, sobriété, sensibilité et singularité) et décliné en 12 grands travaux, ce projet présente ainsi les priorités des 20 années à venir : 50 000 logements autour des transports collectifs, 55 000 hectares pour la nature, 75 000 nouveaux emplois, réinventer le fleuve, le million d’habitants.... «Nous voterons ce projet mais nous émettrons toutefois deux réserves. La 1ère c’est que selon nous la prise de position sur la liaison gare de Bordeaux/aéroport n’est pas suffisamment claire. La seconde c’est que l’on ne doit pas perdre de vue le rôle spécifique de la ville centre dans cette fabrique métropolitaine», a indiqué Alain Juppé président du groupe Communauté d’Avenir.
Des compétences transférées
Autre gros dossier à l’ordre du jour, plus digeste pour certains que pour d’autres, celui de l’évolution des compétences de la Cub.  «Nous ne sommes pas hostiles au transfert des compétences mais nous pensons qu’il serait bon que la Cub se concentre sur son coeur de métier plutôt que de se disperser tous azimuts», a précisé Alain Juppé. Rien à redire concernant les «Aires de grand passage» pour l’accueil des gens du voyage, l’«Archéologie préventive» et les «Réseaux de chaleur et de froid». En revanche un petit bémol sur le transfert de la compétence «numérique». «Tout ce qui relève des services et des usages reste de la compétence communale», souligne Alain Juppé. En revanche, la pillule a été plus difficile à avaler pour la ville de Bordeaux en matière de compétence culturelle. La Cub propose d’affecter 1% de son budget d’investissement à la Culture, «soit entre 3,5 et 4 M€ par an» souligne Vincent Feltesse, « en se consacrant au soutien et à la promotion des grands événements et au développement d’un programme de commande publique et artistique». «Le président de la Cub veut se donner les moyens d’une politique culturelle mais nous ne le souhaitons pas. Aussi, cette délibération ne nous satisfait pas totalement et nous serons très vigilants sur sa mise en oeuvre» a promis Alain Juppé. «Mais je ne doute pas que le président de la Cub avec la ténacité qui le caractérise continuera son travail de grignotage !» Enfin, avant de sortir de table, les élus se sont penchés sur le projet de budget 2012 qui fait état d’un programme d’investissement qui dépasse les 2,2 milliards d’€ sur 5 ans.• SD

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine