Magazine Immobilier

Immobilier en Corse – Le boom avant le Krach ?

Publié le 29 novembre 2011 par Immomonitor
Le boom avant le Krach ?Le boom avant le Krach ?

29 novembre 2011 : Depuis quelques semaines déjà, les acteurs du Blog sur l’Immobilier en Corse constatent un regain d’activité en Corse du sud.

De nombreux investisseurs extérieurs, principalement des continentaux, viennent passer quelques jours en Corse dans le seul but d’acheter un bien. Certains  autochtones se disent également pressés de placer leur argent dans la pierre.

Faut-il s’en réjouir pour autant ? Certes en tant que professionnels de l’immobilier, il serait mal venu de nous plaindre de cet accroissement d’activité, surtout en période dite « de crise ». Cependant il faut être prudent et analyser cette situation afin d’être à même de prévoir quelle pourrait être la tendance dans les mois à venir, une fois cet engouement passé.

Un fait important : nombre de ces investisseurs disent ne pas avoir besoin de crédit, et prêts à financer la totalité ou une grande partie de leur investissement sans concours bancaire.

Comment peut-on analyser cette situation ?

Il semble que l’origine principale des fonds dont ces investisseurs disposent, proviennent de contrats d’assurances vie, et, en second de placements tels les comptes épargne et produits dérivés.

Se limiter à conclure que les gens trouvent que la rentabilité de leurs produits financiers n’est plus, aujourd’hui suffisante, serait à notre avis erroné. Le malaise est semble t-il plus profond. La crainte de perdre son épargne est bien présente. Au niveau local espérons que cette crainte ne favorisera pas une flambée des prix.

Dans tous les cas le climat semble de plus en plus propice à un vent de panique qui déjà gangrène les marchés financiers depuis de nombreux mois. Cette situation apporte donc de l’eau aux moulins des plus pessimistes qui prédisent un prochain krach financier, en employant les termes de banqueroutes, faillites…

Dominique Piredda – Blog sur l’immobilier en Corse

Photo : flickr / Patrick Nouailler


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine