Magazine Info Locale

Ah la famille Modèle !

Publié le 24 novembre 2011 par Tuyra

Ah la famille Modèle !

Dans la famille Modèle je demande le père, Monsieur Modèle TGV

Mais qui est donc Monsieur Modèle TGV ?

Celui qui préside aux projets d'infrastructures et que des humains, dans un moment d'égarement, ont mis sur un piedestal en position de décideur absolu. Un peu comme les marchés, les agences de notation...les nouveaux loup-garous de ce début de siècle.

Monsieur Modèle TGV ne pense pas, il crache ...des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres... Il est alimenté par des cannoniers d'un nouveau genre qui le gavent, jusqu'à la gueule, de données prête à être tirées sur tout individu suspect d'envisager l'avenir sans lui.

C'est le meilleur ami de ceux qui ne veulent pas penser, qui ne veulent pas construire l'avenir et qui se servent de lui pour planquer leur vacuité. Monsieur Modèle TGV a dit !

Monsieur Modèle TGV a plus de 30 ans mais il répète, invariablement et inlassablement, les mêmes choses et certains aimeraient continuer à lui déléguer, encore et toujours, l'aménagement du pays dont il se fout et contre-fout.

Monsieur Modèle TGV, laissez-nous retrouver le goût de penser, d'innover, oubliez-nous un peu...

Et si Monsieur Modèle TGV, l'anti débat, a toujours raison, à quoi bon avoir organisé un débat public POCL ? Parce que c'est la loi ? Parce que c'est une figure de style imposé ? Parce qu'il faut bien "jouer" à la démocratie de temps en temps ?

Ah ces 10 minutes gagnées dans les scénarios Est et Médian censés faire la fortune du POCL ! Elles laissent pantois bon nombre d'auditeurs qui refusent la mise en équation du monde de demain pendant que d'autres, au contraire, se prosternent, perdant toute raison, et criant " Ô Médian, toi seul peut rendre finançable POCL" dans l'espoir de faire l'unité.

Il est temps que Monsieur Modèle TGV prenne sa retraite. Il ne sert plus qu'à paralyser un système promis par les circonstances à un grand développement.

On voit actuellement où nous a mené le monde des modèles, des experts en tout genre... Le débat public POCL est l'expression de cette volonté de changement. dans la manière d'appréhender un grand projet d'infrastructure.

Alors, Monsieur Modèle TGV, laisse-nous construire le territoire, y amener des activités, les (re)peupler là où la démographie est squelettique. Laisse-nous être des entrepreneurs et non pas des zombies à tes ordres. Il faut retrouver la rage de construire, la rage d'entrependre, un véritable projet territorial, dans lequel chaque citoyen est acteur. Définissons le schéma idéal qui passe par Ouest-sud et on construit autour de manière à le rendre plus viable que les trois autres réunis, enfants chéris de Monsieur Modèle TGV.

Nous sommes donc beaucoup à souhaiter un effacement de Monsieur Modèle TGV, qu'il reprenne la place qu'il n'aurait jamais du quitter, une petite place, pour donner un éclairage, sans plus. D'ailleurs, dans le débat public POCL, les acteurs qui pensent, et qui ne peuvent être d'ailleurs acteur qu'à ce titre, en contestant sa production de chiffres, irréprochable sur le plan mathématique mais destructeur sur le plan humaniste et de l'aménagement équilibré du territoire, lui ont donné un sacré coup de vieux...

Dans la famille Modèle, je demande le grand-père Monsieur Modèle TGV...pour le mettre aux archives, à l'abri de la révolte de ceux, à qui il a voulu voler l'avenir, et qui grondent. Ciao, ciao !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tuyra 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine