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Le tracé Ouest Sud ne pourra plus être dénoncé comme le plus onéreux

Publié le 18 novembre 2011 par Tuyra

Question posée au débat public du 16 novembre 2011 à CHATEAUROUX par Jean-Claude BECHADE

Le projet LGV de la ligne Paris Orléans Clermont Lyon est un formidable atout pour le grand centre de la France abandonné jusqu'ici par les potentialités d'équipements de ces nouvelles infrastructures. Située entre les deux principales lignes dorsales Ouest (LGV Paris Bordeaux) et Est (LGV Paris Lyon Marseille) une grande zone de plusieurs régions, longtemps écartée par les décideurs, doit être prise en compte dans les schémas de développements du futur. Si la capitale nationale est le premier attrait déjà établi, nous ne devons pas négliger :

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Les demandes futures de liaisons d'Est en Ouest produites entre Régions par l'extension de la décentralisation :
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Le développement de PME spécialisés dont les corrélations commerciales sont uniquement limitrophes,
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Les universités régionalisées,
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Le tourisme aussi de province à province.

La prise en compte de la transversale historique Bordeaux Lyon en utilisant une grande partie de la version Ouest Sud du POCL (Montluçon Clermont Lyon) permettrait à tout le grand centre d'être relié à grande vitesse directement aux grandes métropoles Européennes telles que Bordeaux, Lisbonne, Madrid, coté Ouest et Clermont, Lyon, Turin, Budapest, coté Est.

Seule cette ligne transversale permettra la possibilité d'une aide financière européenne sur la section Montluçon Clermont Lyon.

Le tracé Ouest Sud ne pourra plus être dénoncé comme le plus onéreux.

La ligne Lyon, Clermont, Montluçon, Limoges de cette transversale Européenne permettra ainsi grâce au Poitiers Limoges de réunir La Bretagne et la Normandie vers la vallée du Rhône et l'Europe de l'Est sans passer par Paris.

La multifonctionnalité ainsi crée rendront incontournables devant les choix budgétaires la mise en œuvre de ce projet. Avec une crise financière sans précédent les investissements seront calculés au plus équitable des services rendus et la mutualisation des lignes donnera plus de réalisme à leur création. Il est important de concevoir dés maintenant un projet de maillage cohérent dont la conception permettrait aisément les déviations de lignes lors d'incidents sur les voies.

Ces liaisons directes en évitant Paris vers les grands pôles économiques de l'Europe c'est l'enjeu de toutes nos régions. Ce n'est pas la commande ! Mais c'est un vrai enjeu et une vision d'avenir ! Les projets se complètent pour un maillage cohérent du territoire mais ne s'opposent pas. Construisons ensemble l'Avenir des liaisons de toutes nos Régions Limitrophes.


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