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RFF et SNCF : les deux faces d'une même pièce !

Publié le 11 novembre 2011 par Tuyra
RFF et SNCF : les deux faces d'une même pièce !

Soyons fous ! Cette semaine la SNCF est intervenue à Nevers dans le débat public sur le POCL pour exprimer son choix en faveur du tracé médian et pour une vitesse de 360 km/h !!!

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RFF et la SNCF dans une pure logique de rentabilité à court terme et le toujours plus de trafic de et vers Paris

A sa manière, Réseau Ferré de France plaide aussi en faveur du même tracé depuis le début de l'ouverture de ce débat public. Ne soyons pas dupe, pour la technostructure, le principal intérêt d'associer les collectivités territoriales des territoires traversés : est de les faire émarger au financement du projet. Peu importe ce que sera la qualité réelle des dessertes qu'elles obtiendront au final. Peu importe aussi l'intégration des régions du Massif Central au vaste espace européen, peu importe les relations entre capitales régionales et le désenclavement des villes moyennes qui doit se faire à 360 degrés et peu importe le mauvais ratio coût/fonctionnalités pour financer d'un seul tenant un projet qui va dépasser les 12 milliards d'euros.

En réalité RFF et la SNCF se moquent depuis trop longtemps de ce vaste territoire délaissé. Si désenclavement il doit y avoir : il faut prendre dés maintenant le taureau par les cornes, créer les conditions d'une vaste mobilisation des territoires et des citoyens pour dire dans quelles conditions le centre de la France doit être aménagé et ne pas laisser ce pouvoir de décision à la seule technostructure (on en voit le résultat !).

Partir des amorces possibles de lignes à grande vitesse et aménager le réseau existant

Oui en effet la LGV Limoges Poitiers constitue l'occasion à ne pas manquer pour que le Limousin soit raccordé dans un délai raisonnable à la grande vitesse. Là aussi il faudrait s'écarter du dogme de RFF qui empêche de prendre en compte des circulations transversales. Elles pourraient s'établir entre le Limousin et les autres régions de la façade atlantique et permettront de mieux viabiliser cette infrastructure dont le coût dépasse quand même les 1,5 milliards d'euros

Pour ce qui est du POCL il ne faut pas se laisser impressionner par les discours de RFF et toutes les gesticulations qu'ils risquent de produire pour obtenir gain de cause à n'importe quel prix . Le choix doit être celui de procéder par étape. La liaison la plus intéressante en terme de trafic et qui concerne directement le Massif Central est bien la relation Clermont-Lyon, c'est très certainement de ce côté là qu'il faudra regarder pour lancer l'amorce du projet POCL. Les citoyens et les acteurs territoriaux, s'ils veulent désenclaver le Massif Central, devront s'unir et voir comment à partir de cette amorce diffuser au mieux les effets de la grande vitesse et garantir le redéploiement du service public ferroviaire dans un espace qui en a beaucoup besoin. Pour ce qui est du calendrier on est dans des échéances qui risquent d'être nettement plus longues et il faudra batailler fortement et durablement pour obtenir la moindre avancée.

Sans attendre la réalisation complète du projet POCL et de sa connexion à la façade atlantique il faudra aussi s'appuyer de façon pragmatique sur l'adaptation du réseau existant et l'électrification de certaines sections.


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