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La liaison Bordeaux Lyon : L'artère majeure du projet POCL

Publié le 11 novembre 2011 par Tuyra
La liaison Bordeaux Lyon : L'artère majeure du projet POCL

Depuis octobre 2011, la Commission Nationale du Débat Public a ouvert les discussions sur la réalisation d'un projet de LGV devant relier Paris à Lyon en incluant la desserte d'Orléans et Clermont-Ferrand (POCL). Elle organise pour cela près d'une trentaine de réunions publiques. Cependant les études produites par Réseau Ferré de France ont grandement occultés la possibilité de développer des liaisons transversales en laissant notamment complètement de côté l'axe Bordeaux Lyon qui permettrait de desservir le Massif Central d'Est en Ouest.

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Des trains à grande vitesse en gare de Milan
Dans la première moitié du 20ème siècle la ligne Bordeaux Lyon via Limoges accueillait des circulations directes pour Milan en Italie

Il faut dénoncer en premier lieu les termes dans lesquels le débat a été défini par Réseau Ferré de France en opposant la logique de doubler l'axe Paris-Lyon-Marseille qui apporterait des ressources en terme de trafic et celle qui vise à desservir un peu les territoires traversés tout en demandant aux collectivités territoriales de payer en conséquence. Dans cette optique, ils nient presque totalement la possibilité que les flux Est-Ouest soient par eux même porteurs d'un potentiel de trafic qui pourra peser dans la conception même du projet. En refusant de prendre en compte dés maintenant dans la réflexion la réalisation d'un barreau Est-Ouest qui relierait le projet POCL à la façade atlantique, ils occultent complètement la possibilité de mettre en cohérence les projets ferroviaires en cours ou prévu. Ils ne veulent donc pas que l'on se donne un cadre de réflexion global pour mieux répondre aux besoins de déplacements dans ce vaste territoire traversé et qu'ils ont négligé depuis trop longtemps.

L'axe Bordeaux-Lyon a beaucoup à apporter au projet POCL car il permettrait à la section située entre le département de l'Allier et Lyon d'avoir la triple fonctionnalité de servir les flux Paris- Lyon, Paris-Massif Central et Lyon - façade atlantique . Il faut savoir qu'au départ de la ville de Clermont Ferrand, le potentiel du trafic voyageur à destination de Lyon sera bien supérieur à celui en direction de Paris. Si le projet de LGV POCL doit coûter entre 12 et 14 milliards il sera aussi intéressant de s'interroger sur les premières sections à réaliser et celles qui offriront le plus de fonctionnalités tel que le tronçon Clermont Lyon.

L'Auvergne et le Limousin ont vu cet axe majeur du Bordeaux-Lyon dépérir progressivement depuis les années 1970 alors que celui-ci serait bien utile pour redynamiser les économies de ces deux régions. Les petites entreprises pour se développer doivent aussi se trouver une clientèle en dehors de leur propre région d'où la nécessité d'une ouverture qui ne doit pas se limiter à Paris mais se faire à 360° et notamment d'Est en Ouest

La technostructure occulte la dimension européenne du projet POCL

Il n'est pas acceptable qu'un projet aussi énorme que le POCL élude à ce point la dimension européenne. L'axe Bordeaux Lyon permettrait d'apporter cette vraie dimension européenne en offrant à l'Ouest un accès à la péninsule ibérique et aux ports de la façade atlantique et vers l'Est la possibilité d'allers vers l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et l'Europe Centrale. Au sein de l'Union Européenne il s'agira de réfléchir à la façon de mieux relier les régions entre elles et dans un contexte de crise l'Europe sera aussi la mieux placée pour apporter des financements en matière d'aménagement du territoire.

Il est aussi regrettable que RFF ne tienne pas plus compte, depuis le début, de la question du phasage du projet qui sera inévitable en raison du coût très élevé. Sur ce poin,t le développement de l'axe Bordeaux Lyon pourrait s'imaginer facilement en plusieurs étapes et s'appuierait sur la réalisation de la section Lyon-Clermont-Ferrand. La Région Limousin a lancé des études sur l'électrification de la ligne classique St Sulpice Laurière - St Germain des Fossés. Tout comme la Dordogne et l'Aquitaine s'intéressent à l'électrification des sections de lignes Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux. Tous ces éléments permettent d'entrevoir des améliorations possibles des relations d'Est en Ouest sans attendre l'achèvement complet des projets de LGV.

Voir aussi la page Wikipédia dédiée à la liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon


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