Magazine Photos

Mon Village est Formidable – Chancelade

Par Domilou

Notre rendez-vous bi-mensuel « Dordogne libre » !
Chancelade, prise de vue du 19/11/2011
____________________

oubliez pas les photos
et la visite virtuelles aérienne,
à voir plus bas !

Chancelada en Occitan. Chancelade constitue, à l’ouest de Périgueux, sa banlieue immédiate. Elle est connue des amateurs d’histoire pour son homme de Chancelade et son abbaye Notre-Dame de Chancelade. C’est une étape de la Via Lemovicensis pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La commune est bordée au sud et au sud-ouest sur plus de trois kilomètres par l’Isle qui la sépare de Marsac-sur-l’Isle. Elle est traversée du nord au sud par la Beauronne.
Communauté d’agglomération périgourdine. 4174 hab (2008), 257 hab/km², superficie : 16,23 km², altitude de 73 à 198 m. Michel Testut en est le maire.

Site de la commune : http://www.chancelade.fr

Histoire (Wikipédia)

Chancelade est connue comme étant un site préhistorique. C’est en 1888 que l’on découvrit un squelette d’homme presque entier ; analysé par l’anatomiste Léo Testut, il devient l’homme de Chancelade, datant de 15 000 à 9 000 ans avant J.-C.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la paroisse est identifiée sous le nom de Beauronne de Chancelade sur la carte de Cassini.

En 1793, la municipalité de Beauronne prend le nom de Chanselade, rectifié en Chancelade en 1801.En 1809, la partie Andrivaux de l’ancienne commune de Merlande-et-Andrivaux fusionne avec Chancelade.

Lieux et monuments

- Abbaye de Chancelade
Abbaye fondée au XIIe siècle, dévastée par les protestants au XVIe siècle, et reconstruite au XVIIe siècle. Elle a été dirigée par Alain de Solminihac (1593-1659), qui en avait hérité de son oncle. Elle est entourée de quatre hectares de parcs et jardins.
Le site comprend l’église paroissiale Notre-Dame, la chapelle Saint Jean, le logis de Bourdeilles, le logis de l’Abbé ainsi qu’un moulin actionné par l’eau de la Beauronne, qui traverse le domaine.
Dans l’église, propriété communale, se trouve une peinture du XVIIe siècle : le « Christ aux outrages » longtemps attribuée à Georges de La Tour et maintenant à rapprocher du hollandais Gerrit van Honthorst. Une maquette représente, à l’échelle 1/100e, les bâtiments conventuels tels qu’ils étaient au moment de la Révolution, en 1789.
Durant l’été, il est possible de visiter une partie des bâtiments conventuels (logis de l’abbé et parc attenant). le site : http://www.abbaye-de-chancelade.com/

- La Chapelle Saint Jean située à côté.

Depuis les origines, l’abbaye a été construite et habitée par des Chanoines réguliers de saint Augustin. Le plus célèbre des chanoines de Chancelade a été Alain de Solminihac, béatifié en 1983 par le Pape Jean-Paul II.
À la Révolution, l’abbaye a été vendue comme bien national, et une grande partie des bâtiments a été détruite, les pierres étant vendues à des entrepreneurs de la région.
Depuis 1998, une communauté de Chanoines réguliers de saint Augustin s’est installée de nouveau sur le site à la demande de l’évêque de Périgueux. Ils assurent quotidiennement l’accueil. Il est possible de se joindre à leur prière, que ce soit pour les laudes (le matin) ou pour les vêpres (soir). Ils ont développé à Chancelade un centre spirituel.

Autre site internet : les amis de l’Abbaye de Chancelade (association)

- Les Andrivaux, ancienne commanderie des Templiers, site inscrit depuis 1973
- Le château des Reynats, XIXe siècle, aujourd’hui hôtel-restaurant

- Juste à côté du château des Reynats, une tour isolée de même style

- Le castel Keruel
- L’abri de Raymonden (ou Reymonden), où fut découvert le squelette de l’homme de Chancelade, lieu classé monument historique depuis 1926

Les carrières de Chancelade

La pierre de Chancelade est blanche, de meilleure qualité que celle des carrières de Périgueux, de couleur gris bleuté. Elle a servi à la construction de plusieurs édifices religieux de la région.
Avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, la pierre de Chancelade s’exporta dans tout le Sud-Ouest de la France pour bâtir des ouvrages d’art ferroviaire : maisonnettes, ponts, viaducs, édifices publics, gares. Le Pont de Pierre de Bordeaux compte des pilastres en pierre de Chancelade.
En 1885, l’exploitation de la pierre est à son apogée : les carrières sont exploitées par les sociétés Imbert et Chaigneau. Des champignonnières ont été installées dans une partie des anciennes carrières, aujourd’hui abandonnées. La pierre est encore extraite à de rares occasions : de nos jours, ce sont plus les artistes qui la convoitent.

Retrouvez les articles et interview sur le journal ‘La Dordogne libre’ de ce mercredi 30 Novembre. Il retrace la vie de ce paisible village, le témoignage des habitants et des entreprises locales.

la photo de groupe du village

Les Chanceladais devant la Chapelle St Jean

Rendez-vous dans ma photothèque (site Balloide-photo en cliquant ici) pour voir les clichés du jour. La photo de groupe et les clichés du village.

utilisez la souris pour vous déplacer dans l’image (clic gauche et déplacement, zoom avec ‘ctrl’ et sup)


Cliquez ici pour la visite complète de Chancelade

Prochaines prises de vue :
   Coursac le 06/12   Château l’évèque (en attente)
Prochaine parution DL  :
Coursac le 21/12   Château l’évèque (en attente)

 
Vous voulez garder un souvenir, je vous propose de commander les tirages de votre choix !
Il suffit de me contacter depuis le site ou par téléphone : 06 12 17 38 02 ou 09 79 73 62 29

TARIFS Tirages:
3 formats proposés
(autres formats et supports possibles sur demande)

Mon Village est Formidable – Chancelade

 Jpeg 1280px/72dpi (téléchargement, utilisation PC) :   8,00 €
Jpeg 3500px/300dpi
(téléchargement, pour impression):  35,00 €

* Forex-smart : Même aspect que le carton plume mais beaucoup plus solide et rigide (ne se déforme pas dans le temps). Très léger (2 kg au m²), 3 ans en extérieur.

** Alu Dibond : couche de polyéthylène entre deux feuilles d’alu revêtues d’un laquage polyester de haute résistance. Classé M1. Très rigide et stable. Idéal pour l’extérieur et la photo, avec un aspect design.

*** Toile Canvas : Toile blanche Epson 375 grs/m². Trame fine et régulière. Largeur d’impression maxi : 110 cm
Agrafée sur châssis bois traditionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Domilou 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines