Magazine Entreprendre

François Hollande met en péril les auto-entrepreneurs

Publié le 01 décembre 2011 par Christophe Da Silva

Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, Monsieur François Hollande, a jeté l’opprobre sur le régime de l’auto-entrepreneur le 28 novembre 2011 sur la radio RMC, le qualifiant « d’impasse » et de « concurrence déloyale« , et estime que ce régime « devra être revu« .

François Hollande dénigre l’esprit d’entreprise en France

Ce lundi, le 28 novembre 2011, François Hollande alors invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, annonce que s’il est élu président de la République française en 2012, reverra le statut de l’auto-entrepreneur. Il estime que « les promesses [sur les auto-entrepreneurs] ont abouti à mettre un certain nombre de personnes dans une forme d’impasse et de mettre une concurrence déloyale à l’égard d’autres entrepreneurs et artisans. Ce statut-là devra être revu« .

A Jean-Jacques Bourdin de réagir et de demander clairement la position de François Hollande sur le statut de l’auto-entrepreneur : « Si vous êtes président, vous reviendrez sur le statut de l’auto-entrepreneur ?« . La réponse ne se fait pas attendre : « Oui je reviendrai sur le statut de l’auto-entrepreneur. Il faudra qu’il y ait là un contrôle plus grand de la réalité de ce qui est fait et puis d’avoir une simplification du dispositif, parce que c’est une distorsion de concurrence à l’égard d’autres entrepreneurs. Ca doit être un temps très limité, on favorise l’installation les premiers temps de l’investissement mais ça ne peut pas durer trop longtemps parce que ça met en péril d’autres entreprises ».

Ecouter le podcast RMC >>

En pleine période de crise, François Hollande veut tuer la poule dans l’oeuf ! Avec près de 1 million d’auto-entrepreneurs en France depuis la création du régime en 2009, nous avons généré plus de 600 millions d’euros de recettes à l’Etat. Aucun d’entre nous n’aurait créé d’entreprise s’il n’y avait pas eu ce régime, d’autant que depuis 2007 le nombre d’entreprises hors auto-entrepreneurs ne cesse de chuter. Monsieur Hollande, vous devriez revoir votre copie.

Nombre de créations d'entreprises hors auto-entrepreneurs de 2000 à 2011

Nombre de créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs de 2000 à 2011

Source : INSEE

D’autres attaques contre le régime auto-entrepreneur

Malheureusement, ce n’est pas tout. On croirait une ligue contre le régime. Les lobbies artisans du BTP ont fait plié Charles de Courson, député du Nouveau Centre, qui vient de faire voter en Commission des Finances un « amendement demandant que les auto-entrepreneurs produisent une attestation fournie par un tiers (organisme de gestion agréé ou professionnel de l’expertise comptable) pour prouver qu’ils tiennent les documents prévus par le Code des Impôts et que les déclarations de chiffre d’affaires déposé auprès de l’URSSAF reflètent ces documents » (Source : Le Figaro, le 30 novembre)

Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs à laquelle j’adhère, annonce que cet amendement doit être vivement rejeté : « Cet amendement est triplement honteux. Il est insultant pour les auto-entrepreneurs puisqu’on les accuse de ne pas déclarer tout leur chiffre d’affaires. Il est discriminant vis à vis des autres régimes qui obtiennent tous une déduction des honoraires des OGA. Ce que l’auto-entrepreneur ne peut pas faire. Il est inefficace. Quel fraudeur serait assez idiot pour inscrire noir sur blanc du chiffre d’affaires qu’il fait au noir ? Monsieur de Courson qui ne sait pas que les auto-entrepreneurs sont au nombre de 900 000, aurait eu mieux à faire que d’étouffer les auto-entrepreneurs sous des charges administratives induites : proposer une nouvelle méthode de calcul de la cotisation foncière des entreprises (CFE), qui fait tant débat en ce moment« .

Ecoutez l’interview de Grégoire Leclecq sur Widoobiz

En bref, la mort du régime l’auto-entrepreneur me semble bien proche.

Copyright © 2011 Christophe Da Silva


Retour à La Une de Logo Paperblog