Magazine Cyclisme

Tour du haut-var : resultats

Publié le 01 mars 2008 par Cyclisman

Je poste ici les résultats du Tour du Haut-Var, que je vous avez, je l'ai vu à mon retour, bien analysé dans les commentaires ! A ce propos, d'ailleurs, je partage l'opinion général : on veut du grand Valverde en 2008, enfin ! Et si je dis cela, c'est parce qu'Alejandro a vraiment beaucoup de talent et qu'il peut réellement remporter les objectifs qu'il s'est fixé cette année, pas parce que "j'en ai marre d'attendre qu'il se bouge", excusez-moi de l'expression ! Je rappelle quand même que sa saison passé ne fut pas si mauvaise...par contre, s'il réalise cette année la même saison que l'an passé, là on pourra dire qu'il y a un problème ! Une saison pas top, ça arrive, mais plusieurs, ça ne serait pas normal pour un coureur au talent aussi grand que Valverde.
Le Tour du Haut Var n'est par contre pas un objectif pour Valverde, et je ne me fais donc aucun soucis quand à ses possibles erreurs, tactiques ou autre, sur cette course : certes, il aurait pu gagner, mais ce n'était pas le but, donc passons.
Ce que je retiens de cette course, c'est la volonté d'Alejandro de se montrer, si tôt dans la saison (voir les commentaires de Valverde, plus bas, où il explique bien qu'il avait prévu de tenter quelque chose pendant la course)  : ça, ça me préoccupe, plus en tout cas que son manque de panache qui se fera oublier en juillet prochain (si si, vous verrez !). Le murcian avait pourtant déclaré cet hiver qu'il souhaitait que sa forme aille crescendo jusqu'au Tour, non ? Et bien, ce n'est pas vraiment le cas ; on se dirige plutôt vers un pic de forme en avril, voir avant pour Milan/San Remo...ce qui n'est pas forcément mal, puisqu'il sera forcément avec les meilleurs sur les classiques printannières, mais je me demande quand même comment arrivera-t-il à tenir jusqu'à septembre avec une forme au top pendant 5 mois de la saison (Mars - Avril - Juillet - Aout - Septembre)...
Une possibilité est qu'en cas de victoires sur les ardennaises, il coupe un peu plus tôt que les saison précédentes - pas de Tour de Lombardie par ex (mais me direz-vous ironiquement : comme l'année dernière !). C'est probable, mais attendons de voir la forme de Valverde sur les prochaines courses : s'il se fait de plus en plus présent, l'hypothèse qu'il veuille remporter les ardennaises sans l'annoncer (pour ne pas avoir de pression) est fort probable...par contre, s'il reste tranquillement au chaud dans le peloton, peut-être ferions mieux de nous reconcentrer sur son premier objectif "officiel" de la saison : le Tour de France !
Nous pourrons juger si les ardennaises comptent vraiment pour Alejandro vers la fin Mars : à ce stade là, il aura déjà disputer 4 courses, dont 2 par étapes (voir son programme de saison) : il disputera en effet demain la Classica Alméria, qui a vraisemblablement été rajoutée dans le programme du murcian il y a peu.
La course :
Qui d'autre que l'intéressé pour décrire la course ? Personne, Alejandro s'y colle donc, laissant ses impressions au passage :
"La journée a été très dure, que ce soit pour le tracé que pour le déroulement de la course,” a déclaré Alejandro Valverde à Draguignan. “Pour être la première course de la saison entrant en ligne pour la Coupe de France, nous savions qu’elle serait très disputée et il n’en a pas été autrement. Le niveau de participation était lui aussi très élevé. Sans oublier la distance, 197,3 km, ce qui n’est pas rien pour une épreuve disputée au mois de février. Une cassure s’est produite à mi-course et je me suis retrouvé devant avec Nicolas Portal et une trentaine d’autres coureurs. L’idée était de tenter quelque chose dans la dernière difficulté, la côte des Tuillières, mais Rebellin a attaqué le premier et avec lui Nocentini et Botcharov. Avec Gilbert et Schleck, nous avons tenté de boucher le trou, mais sans y parvenir et nous sommes restés à 6 ou 7 secondes. Je n’ai pas sprinté pour la quatrième place, mais je suis très satisfait car sans être encore à 100 % de ma condition, j’ai pu rester toute la journée avec les coureurs les plus en forme du moment et c’est très bon signe face au futur. Toute l’équipe Caisse d’Epargne a réalisé un excellent travail et cela aussi est un point très positif lorsque l’on pensa à toutes les courses importantes qui nous attendent plus en avant dans la saison." a conclu Alejandro Valverde.
On voit bien quand même que Valverde n'était pas encore au top - et encore heureux, d'ailleurs !- mais il avait bien prévu d'attaquer dans la dernière difficulté, je le répète. Cela montre bien qu'il est déjà dans un esprit de compétition : il a la soif de gagner, et finalement, s'il nous claque un belle classique en avril, ou fin mars avec Milan/San Remo, pourquoi ferions-nous les difficiles ?
Classement :
1. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 5'08'02
2. Rinaldo Nocentini (ITA, AG2r-La Mondiale
3. Alexandre Botcharov (RUS, Crédit Agricole) m.t.
4. Anthony Geslin (FRA, Bouygues Telecom) à 7 sec.
5. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) m.t.
6. Michael Albasini (SUI, Liquigas) m.t.
7. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner
8. Nico Sijmens (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner
9. Pierre Rolland (FRA, Crédit Agricole) m.t.
10. Frank Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
11. Alejandro Valverde Belmonte (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
Autre déclaration, d'Yvon Ledanois, directeur sportif de la GCE sur ce Tour du Haut-Var : "Je peux vous avouer maintenant que la course est finie que notre intention était de placer Alejandro dans les meilleures conditions possibles en vue de la dernière difficulté du jour, la côte des Thuillières, dans l’espoir qu’il puisse placer un de ses démarrages qui ne pardonnent pas et dont lui seul a le secret. Hélas, l’italien Davide Rebellin a surpris tout le monde en démarrant dès le pied de la côte. [...] Nous n’avons pas gagné, c’est vrai, mais le bilan de la journée est largement positif. Alejandro, alors qu’il est encore loin d’être au sommet de sa forme, a été tout près de venir disputer la victoire. [...]

Image hébergée par servimg.com source de l'image : Abarca Sports

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines