Après le rejet de sa candidature chez Dior, le vol de sa collection printemps été 2012 et la série de controverses qu’il a essuyées, Marc Jacobs tente de passer cette zone de turbulences en mettant en avant l’univers candide du parfum Daisy au travers d’un premier clip publicitaire. Une douceur apparente qui devrait suffir à apaiser quelques esprits.
Filmées dans le sud de l’Espagne, les muses Frida Gustavsson, Sophie Srej et Hannah Holman papillonnent au milieu d’un champ bucolique orné de marguerites. Les demoiselles endormies sur l’herbe ou occupées à parfaire le hâle de leurs joues rosées prennent la pose en tenant contre elles des flacons xxl de la fameuse Eau so Fresh. Une atmosphère paisible, berçée par une musique douce et quelques clichés vintage à la manière de Virgin Suicides qui suffiraient à nous endormir.
En effet, le spot réalisé par TJ Wilcox et Juergen Teller – dont la scène de la nymphe adossée à un cheval blanc réveillera, sans doute, le seul zèle de la British Advertising Standards Authority - ne parvient pas à nous faire voyager. Loin d’être captivants, la photographie et le jeu des jeunes filles en fleurs ne réussissent pas à donner corps à ce court métrage de 30 secondes qui ressemble, finalement, à un ersatz « coppolien ».
Si l’univers de la fille Daisy colle tant à celui de la réalisatrice – et amie de Marc Jacobs – on pourrait se demander pourquoi Sofia Coppola n’a pas ajouté sa patte au projet ?