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PAM 93, rien ne va plus

Publié le 02 mars 2008 par Philippe Barraqué

Samedi vers 12 heures. Une énième personne en situation de handicap appelle le standard très souvent saturé du PAM93 : le service des transport "à la demande" des personnes handicapées en Seine Saint Denis. Ce service est l'émanation d'un réseau déjà existant à Paris et en proche banlieue. C'est K. qui répond au standard. Sûr de lui, volontiers moralisateur, K. n'est pas très aimable, pas très humain. Il déroule en boucle son discours bien appris. Les personnes handicapées lui servent d'exutoire. On est toujours le discriminant de quelqu'un.

Que des personnes handicapées réclament à longueur de journée au standard PAM93 parce que leur transport n'est pas à l'heure ou qu'il a été tout bonnement "oublié", il n'en a cure. "Pam,pam, pam, pammm..." (la septième!), comme Beethoven il n'entend goutte! Comme il le dit à cette jeune femme en fauteuil électrique qui a pris rendez-vous quinze jours à l'avance et qui se retrouve sans transport le jour venu: "il ne peut pas porter à lui tout seul la misère du monde". Il ne risque pas de la porter, bien que la misère, il y a peu encore, il la connaissait.

Il faut dire que plus rien ne va dans le 93, et le transport pour les personnes handicapées ne fait pas exception à la règle. Les affiches du PAM93 sont affichées partout dans le département. Il existe une charte qui garantit une qualité de service. Mais la réalité est tout autre : il n'y a pas assez de véhicules, peu de chauffeurs compétents, courtois et serviables. Les retards s'accumulent. La gestion est cahotique: les factures sont réclamées plusieurs fois. Les feuilles de route des chauffeurs : de simples bouts de papier griffonnés à la main. On constate également que ce transport adapté, créé pour remplacer des transports en commun inaccessibles aux personnes handicapées, sert au transport scolaire : une manière comme une autre de faire des économies pour le département en détournant un service spécifique.

Donc, en ce samedi de mars, K. a réduit à néant tous ces beaux espoirs de sortie, de loisirs, de liberté, tous ces rendez-vous aujourd'hui manqués parce que des transports ont fait défaut et qu'il va falloir rester chez soi, en ravalant un peu plus sa déception. On n'a pas le droit de décevoir une personne en situation de handicap, de l'abaisser à mendier un transport, à quémander un petit bout de vie. Elle a le droit au bonheur comme tout le monde, le droit de retrouver son amoureux, le droit de flâner dans les rues, d'aller dire bonjour aux Mona Lisa du Louvre, de "magasiner", de rêver le nez en l'air. Sans oublier que ce transport adapté lui est indispensable pour se rendre à ses rendez-vous professionnels ou pour sa santé. Une personne handicapée n'est pas une personne exceptionnelle, elle a les mêmes besoins que vous. Elle se passerait bien d'un transport adapté si la société avait mis les moyens nécessaires pour rendre la ville accessible.

Une pétition de la délégation régionale de l'Association des Paralysés de France circule actuellement pour que le Conseil Général de Seine Saint Denis prenne les mesures qui s'imposent, si toutefois les élus socialistes ne cèdent pas à l'angélisme ambiant et à la désinvolture envers une frange de la population qui semble de moins en moins prise en considération.

Philippe Barraqué

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LES COMMENTAIRES (7)

Par thomas
posté le 30 juin à 07:48
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2014 rien ne change, ils peuvent parler de condition de travail : a mon avis ils sont bien assez payer vu comment ils conduisent. Couloir de bus, refus de priorité, amabilité douteuse.. Quelqu'un à t'il vérifier une fois si le conducteur avait vraiment son permis de conduire ??

Par Conducteur Pam
posté le 05 février à 22:40
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Allez tous vous faire voir vous croyez qu'avec notre salaire de 1000 eur par mois on va faire quoi vous cirer les pompes???? nous aussi on a nos pb que ce soit financiers et sociaux alors si vous n'etes pas content allez voir ailleurs ou faites en sortes que l'on gagne plus

Par leo
posté le 25 janvier à 21:43
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bonsoir,

je pense qu'il faut changer la pam,ils sont irréspéctueux, prennent les personnes à mobilité pour de la betail.....la pam et son équipe se croient au dessus des lois.

le conseil génerale doit arréter de financer cette société et doit subventionner d'autres sociétés de transport pmr dont la qualité du service et le respect des personnes handicapés et agées est au coeur de leur metier.

personnellement j'utilise les services de HANDI EXPRESS, un vrai service de qualité, leur site est : http://handi-express.fr

PS : j'ai entendu que c'est une société crée par des personnes handicapés

Par leo
posté le 25 janvier à 21:43
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bonsoir,

je pense qu'il faut changer la pam,ils sont irréspéctueux, prennent les personnes à mobilité pour de la betail.....la pam et son équipe se croient au dessus des lois.

le conseil génerale doit arréter de financer cette société et doit subventionner d'autres sociétés de transport pmr dont la qualité du service et le respect des personnes handicapés et agées est au coeur de leur metier.

personnellement j'utilise les services de HANDI EXPRESS, un vrai service de qualité, leur site est : http://handi-express.fr

PS : j'ai entendu que c'est une société crée par des personnes handicapés

Par CORALIE18
posté le 15 mars à 13:33
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Idem pour moi

J'utilise les services de la PAM 93 pour ma fille depuis le 4 janvier 2010 et depuis je ne compte plus les fois où j'ai dû appeler une personne en urgence car :

soit le chauffeur avait une mauvaise adresse soit elle n'était pas prévue dans le planning soit le chauffeur s'est perdu, j'en passe et des meilleures.

Le comble, samedi 12 mars, ils ne sont pas non plus allés la chercher et au standard on m'a carrément réponde : trouver une autre solution.

Je l'ai trouvée, je fais appel à un autre transporteur.

Ils n'ont aucune conscience professionnelle, et de plus, ils ont toujours une excuse et n'hésitent surtout pas à être désagréables, voire insultants.

Ils sont là pour aider les handicapés, soit disant, mais s'en fichent totalement, ils n'ont aucun respect pour quiconque.

J'ai fait parvenir deux courriers au Conseil Général pour leur expliquer la situation, en espérant qu'eux aussi, ne s'en fichent pas totalement

Par fido
posté le 28 janvier à 23:16
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Bonsoir, Je viens de lire non seulement l'article principal mais également le comentaire "assez injuste" concernant les services de PAM93! Je suis une fidèle de ce service depuis presque les débuts et j'ai rarement eu des problèmes de retard ou de mauvais comporements; Encore moins des "réflexions" déplacées, surtout au téléphone: il faut arrêter de se voiler la face: Nous sommes des personnes "différentes"! Raison pour laquelle nous devons justement recevoir des traitements Très compréhensifs de la part des salariés de cette société: Ils ont du mérite d'autant plus que ce boulot est très dur: Ne crachez pas dans la soupe s'il vous plaît: Ils ont leurs limites: Croyez-vous logique qu'ils n'aient pas droit de rouler sur le couloir de bus par exemple? Alors que les taxis et les ambulances y ont droit??? Les tarifs aussi sont très accessibles! Avec un taxi, non seulement vous payez 3 fois plus, mais le conducteur vous dépose, si ce n'est vous éjecte de son véhicule, surtout si vous êtes seul(e):Il fait la moue dès qu'il voit votre "fauteuil", "ose" même vous demander de le compter en tant que bagage, si ce n'est le refuser car cela "salit" sa banquète arrière!!! Arrêtons donc SVP de "râler" si un "truc" ne marche pas: Et si vos contestations arrêtent un tel service, c'est encore pire: Je ne dis pas qu'il faut se contenter de ce qu'il y a, mais il y a d'autres manières pour manifester son mécontentemet pour améliorer les choses!!! Encourageons PAM93 et aidons les à mieux nous servir: Merci.

Par Laetitia
posté le 29 décembre à 13:06
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bonjour, je viens de lire votre article et je ne peux, hélas qu'alimenter par mes propos cette réalité envers les handicapés avec Pam. Ce matin, ma mère et ma petite soeur (handicapée) ont pris un PAM : le chauffeur leur a refusé l'ouverture de la porte, l'attachement des ceintures de sécurité, et l'ouverture du coffre pour déposer leurs paquets. Il les a traité de tous les noms. La dernière fois, le chauffeur Pam était arrivé avec trois quart d'heure de retard. Aucune excuse. C'est une honte d'engager des personnes qui sont au service de personnes handicapées et traitent ces dernières de façon tout à fait incorrecte et déplacée. Qui est à la direction de cette société ? Qui recrute ces chauffeurs ? beaucoup de personnes (aimables) pointent à L'ANPE et seraient heureuses d'avoir un travail ... il faut vraiment agir car traiter ainsi les êtres humains dits "différents" est absolument intolérable. Un sourire ne coûte pas grand'chose, un petit bonjour, une phrase gentille ... au lieu de cela nous avons droit à un manque de respect de ces gens là.Ils ne sont pas dignes d'être entouré de personnes handicapés, ils n'ont aucune grandeur d'âme, de compassion. Ils représentent le non respect de la personne humaine alors qu'ils travaillent justement à leur service. Pourquoi les embaucher pour faire un travail dont il ne sont pas capables émotionnellement, humainement ? Ils démolissent la fragilité de leur passager en un seul trajet. Avis au recruteurs des chauffeurs Pam : arrêtez d'embaucher des personnes qui veulent faire "taxi", mais embauchez des personnes qui souhaitent travailler auprès et avec des personnes handicapées, les soutenir et les accompagner au sens propre comme au sens figuré au sein de leur trajet. Il faut agir dans le sens de l'humain. J'ai honte pour eux.

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