Magazine Médias

Fais pas ci, fais pas ça (saison 4) : Parents à tout prix !

Publié le 01 décembre 2011 par Poclatelephage
N'en déplaise à certain(s), j'ai été enchantée par les épisodes d'hier de « Fais pas ci, fais pas ça », qui jouaient admirablement sur l'émotion, en plus de l'humour.
Dans les séries américaines, on jette en général un regard tendre et indulgent sur l'apparition de guests dans une fiction, en France on me semble immédiatement beaucoup plus suspicieux. Après Anthony Kavanagh et Frédérique Bel (les voisins), c'était autour hier de François-Xavier Demaison de camper Jean-Pierre, le grand frère de Denis. J'ai plutôt apprécié ce nouveau personnage, qui apportait une touche tellement réaliste à l'épisode, que j'en ai presque été mal à l'aise. Denis et Jean-Pierre sont rivaux depuis l'adolescence, et le coach en développement personnel se sent en infériorité face à son aîné, d'autant qu'il pense que ses parents le préfèrent. La scène du déjeuner où son père est obsédé par sa voiture en panne, alors que Denis s'échine à servir à la famille un repas digne de ce nom, m'a beaucoup touchée. Alalala, je me suis tellement projetée que j'en avais mal pour Denis.
Mais l'épisode ne parlait évidemment pas que de ça. Le numéro 2 des robinets Binet, notre ami Renaud Lepic, se voyait remettre la médaille du travail à sa grande fierté. Un moment de gloire totalement gâché cependant par la perspective que ça soit sa femme, qui l'oblige désormais à faire les courses qui lui ait obtenu cette récompense.
Dans une jolie scène, les parents Lepic apprenaient que leur fille comptait parmi « les bolos » de son lycée et faisaient tout pour que sa popularité augmente.
Fais pas ci, fais pas ça (saison 4) : Parents à tout prix !
Les rapports sensibles entre parents et enfants font toujours mouche dans « Fais pas ci, fais pas ça ». Je me reconnais énormément dans les relations qu'entretiennent Denis et Valérie avec leurs géniteurs respectifs, pleines d'incompréhensions et de non-dits, et je suis toujours extrêmement émue par la façon dont les Lepic traitent leurs bambins, faisant souvent abstraction de leurs propres valeurs pour eux. Je dois être un peu sentimentale aussi sur le sujet.
Le deuxième épisode était plus léger en comparaison, bien que le premier m'ait aussi beaucoup fait rire. Fabienne et Renaud découvraient que le noble avec qui leur fille sort a en fait 43 ans, soit quasiment l'âge de son père. Les scènes de désespoir de Fabienne étaient évidemment d'anthologie, tout comme l'allusion savoureuse au Lepickovosky (cf la première saison) et le retour de la vengeance du Fourzitout, cette fois-ci agrémenté de légumes oubliés.
Les deux familles Lepic et Bouley se livraient une guerre sans merci afin de gagner le concours sur le développement durable organisé par le collège d'Eliot et Charlotte. Le fiston Bouley reste pour le plus grand plaisir des téléspectateurs un petit facho en culottes courtes, qui se dit « climatosceptique » et refuse de faire quoi que ce soit pour l'environnement, avant de décider finalement de « niquer les Lepic ». Au final, grâce à leur collecteur d'eau et leurs toilettes sèches, les Bouley emportaient le concours et son gain, un superbe presse-purée.
Quant à Soline, elle n'est pas tirée d'affaire et la scène où Fabienne officie pour la première fois à un mariage en tant qu'élue pour unir évidemment une jeune femme à un homme beaucoup plus âgée en mimant un « non » au moment de lui demander si elle accepte cet homme comme époux était hilarante.
Comme toujours, j'ai hâte de tout revoir en dvd pour m'imprégner des répliques cultes sur les filles Lepic qui vont finir dans « la traite des blanches » dans les Emirats. Je suis, en revanche, déjà totalement déprimée à l'idée que la saison 4 sera déjà terminée la semaine prochaine au bout de seulement 8 minuscules épisodes, alors qu'elle avait retrouvé largement le souffle de la première.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines