Magazine High tech

CD Projekt reste anti-DRM

Publié le 30 novembre 2011 par Duxxy28 @duxxy28

CD Projekt reste anti-DRMC’est avec plaisir que nous apprenons que l’éditeur continue son combat pour un monde sans DRM et ce malgré un piratage massif de son dernier jeu, The Witcher 2. Dans une interview donnée au site PCGamer.com, le co-fondateur de CD Projekt Marcin Iwinski s’explique sur ce positionnement unique parmi les éditeurs de jeux AAA.

CD Projekt reste anti-DRM

Les deux fondateurs de CD Projekt.

La mauvaise nouvelle, c’est que The Witcher 2 a été piraté pour un rapport de 5 : 1. Concrètement, cela signifie que pour chaque jeu acheté légalement, cinq pirates profitent également des nouvelles aventures de Geralt de Rives. Et il s’agit là d’une estimation basse. Pourtant, Marcin considère ces chiffres comme bons et continue de proposer une autre alternative aux surcouches de protection. Selon lui, les utilisateurs seront d’autant plus incités à acheter le jeu que les contenus additionnels de la version collector sont de qualité par exemple : OST, guide complet, artbook, il est vrai que The Witcher 2 a bénéficié d’un soin tout particulier pour cette édition spéciale (un peu comme Dark Souls d’ailleurs, un RPG console d’un autre éditeur). Plutôt modeste, M. Iwinski aurait également pu évoquer le suivi de qualité et la mise à disposition gratuite et régulière de nouvelles quêtes ou missions secondaires pour le jeu.

Il explique également qu’à ses débuts, CD Projekt implémentait toutes sortes de protection dans ses jeux, mais les développeurs en sont arrivés aux conclusions suivantes : un bon DRM doit être indolore pour le joueur et protéger le jeu. Or les protections « light » sont « craqués en un rien de temps mais ne pénalisent pas l’utilisateur final » et les « lourds » surprotègent le jeu. « Ils deviennent alors dur à craquer mais ils interfèrent avec le système d’exploitation, le jeu tourne beaucoup moins bien et – pour certains joueurs légitimes – il ne marchera pas du tout. Aucune de ces solutions ne fonctionne vraiment, alors pourquoi ne pas toutes les abandonner ? »

CD Projekt reste anti-DRM
L’équipe continue donc encore et toujours son combat contre la prolifération des protections inutiles avec son site Good Old Games, proposant légalement des jeux anciens à un tarif abordable et sans DRM. Excellente nouvelle pour tous les joueurs PC, le site devrait bientôt proposer des jeux plus récents et ainsi venir taquiner Steam, Impulse ou Origin. On ne peut que leur souhaiter beaucoup de réussite et on invitera les autres éditeurs à prendre modèle sur leur concurrent qui, malgré le piratage de ses produits, continue à prôner l’éducation face à la défiance permanente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duxxy28 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte