Magazine Environnement

Pétrole: l’Arabie Saoudite pourrait produire davantage en cas de sanctions contre l’Iran

Publié le 30 novembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Pétrole: l’Arabie Saoudite pourrait produire davantage en cas de sanctions contre l’Iran

En cas de sanctions américaines contre Téhéran, l’Arabie Saoudite se tient prête à augmenter ses niveaux de production de pétrole. C’est ce qu’a affirmé le sénateur américain Mark Kirk après un entretien avec l’ambassadeur saoudien à Washington.

« J’ai eu une conversation approfondie avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite aux Etats-Unis, qui m’a fait part d’une volonté forte de l’Arabie saoudite d’augmenter sa production » a-t-il indiqué.

Ce sénateur républicain est à l’origine d’un projet de loi déposé mi-novembre au Sénat menaçant de sanctions toute institution financière étrangère en relation avec la banque centrale iranienne. Une augmentation de la production saoudienne permettrait de compenser la hausse probable du prix du baril de brut.

Nous avons encore « du temps pour l’action diplomatique, pour que les marchés s’ajustent et, plus important que tout, pour que les Saoudiens augmentent leur production », a expliqué Mark Kirk. « A moins d’une action décisive en matière de sanctions, je pense que ce que fait l’Iran déstabilise de manière encore plus importante les marchés du pétrole, a-t-il ajouté. L’acquisition de l’arme nucléaire par l’Iran déstabiliserait les marchés mondiaux bien plus qu’une quelconque action du Sénat [américain]. Le temps ne joue pas en notre faveur. »

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union Européenne ont annoncé en début de semaine dernière de nouvelles sanctions contre l’Iran.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte