Magazine

Ca s'est passé ces derniers jours au Maroc

Publié le 30 novembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, c'est Abdelilah Benkirane qui a été nommé chef du nouveau gouvernement marocain. La situation économique et sociale marocaine étant plutôt difficile, il se devra donc d'être à la hauteur pour former le nouveau gouvernement.
C'est avec 107 élus sur 395 sièges que le secrétaire général du parti Justice et développement (PJD), âgé de 57 ans, "a remporté les législatives du 25 novembre avec 107 élus sur 395 sièges que compte la Chambre".
C'est une première pour le Maroc. Abdelilah Benkirane est un islamiste modéré et c'est la toute première fois qu'un islamiste est chargé d'une telle fonction.
D'après Libération et selon un communiqué du palais, Mohammed VI aurait reçu "à Midelt (centre) M. Benkirane pour le nommer Premier ministre et le charger de former le cabinet, comme le prévoit la nouvelle constitution, adoptée par référendum en juillet".
Le secrétaire général du parti Justice et développement prônerait "la démocratie et la bonne gouvernance" et..."la lutte contre la corruption".
Mais le peuple marocain, notamment les jeunes, attendent de ce nouveau chef du gouvernement un réel recul du chômage qui se veut très haut au Maroc.

Abdelilah Benkirane saura-t-il répondre correctement aux attentes des Marocains?

Source: Libération L'Association de Lutte Contre le Sida, (ALCS), est inquiète. Comme chaque année, le 1er décembre fête la journée mondiale de lutte contre le sida, or au Maroc l'ALCS rencontre quelques difficultés. Selon Yabiladi, les pays riches envisageraient de signer "la fin de l’accès aux traitements". Cela risquerait fortement de mettre en péril toutes les actions qui luttent contre le sida dans le monde.

Pour les personnes séropositives, l'annonce de cette triste nouvelle est un réel choc. Le 1er décembre 2011 a un goût amer... C'est la faute de la crise financière selon les pays riches. Ils estiment devoir réduire "voire mettre fin à leurs contributions financières". Cela pose un vrai problème car c'est synonyme d'un manque important pour le Fonds mondial pour la lutte contre le sida/VIH. "Chaque année, le Maroc bénéficie, avec d’autres pays de financements nécessaires pour remplir ses engagements concernant la lutte contre la propagation du VIH et la prise en charge des personnes atteintes".

Yabiladi rapporte par le biais de l'ALCS, qu'il y aurait "28 000 cas estimés au Maroc".

Ahmed Douraidi, le coordinateur national de l'ALCS aurait déclaré que "la décision prise à Accra est qualifiée d’historique. Elle condamne, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, des millions de malades des pays pauvres".

Source: Yabiladi Il a sans doute été porté par son pays car cette année, c'est un jeune Marocain qui remporte le World Poker Tour (WPT) de Marrakech.

Sans se laisser intimider par les plus grands dans le monde du poker, Mohamed Ali Houssam a su s'imposer face à "Jonathan Duhamel champion du monde WSOP (World Series of Poker) ou encore à Bertrand Grospellier, alias "ElkY", détenteur de la triple couronne WSOP-WPT-EPT", notamment.

Selon Yabiladi, ce nouveau champion aurait remporté la coquette somme de "267 011 dollars". Et comme les Marocains n'ont pas voulu s'arrêter en si bon chemin, la deuxième place du WPT a également été remportée par un Marocain, Toufik Ourini. En troisième position, on retrouve Maksim Martinov originaire de Lettonie.

Source: Yabiladi Dans une résolution adoptée mardi à l'unanimité, le Conseil de sécurité a prorogé mardi l'embarg... Podcast "Que huit policiers indonésiens impliqués dans une violente opération de répression ayant fai... Podcast (424.61 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog