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Claude François : Les secrets de la carrière posthume de Claude François !

Publié le 02 mars 2008 par Formatio

Derrière la gloire persistante du chanteur, trente ans après sa mort, une stratégie ouvertement inspirée d'Elvis Presley. A peine seize ans de carrière artistique, puis trente ans de carrière posthume : Claude François est un cas exceptionnel. À sa mort, le 11mars 1978, il avait vendu 35 millions de disques depuis la parution de Belles, belles, belles, son premier succès en 45-tours, le 27 octobre 1962. Au 31 décembre 2007, le total s'élevait à 62 millions, soit 27 millions de disques depuis sa disparition. Dans un marché du CD dramatiquement déprimé, ildevrait encore vendre entre 150000 et 250000 albums cette année et 70000 à 100000 DVD une performance dont rêvent la plupart des artistes français vivants. Les deux fils du chanteur, Claude François Jr, né en 1968, et Marc François, né en 1969, ont la haute main sur le patrimoine de leur père et exercent méticuleusement leur droit moral.

Mais le stratège de cette carrière posthume unique s'appelle Fabien Lecoeuvre. Officiellement, il gère depuis seize ans «la communication, l'image et le développement de Claude François». Mais, dans les faits, il se comporte comme l'imprésario ou lemanager d'un chanteur mort il y a trente ans. Il a débuté dans le métier comme attaché de presse de Karen Cheryl et n'a «rencontré Claude François que vingt-cinq fois». En 1992, il réalise pour un magazine un numéro spécial Cloclo. La suite fort intéressante sur lefigaro.fr


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