Je suis tombée par hasard il y a quelques semaines sur Yelp suite à de nombreux articles postés par une ex-collègue.
Je suis très cliente des sites “communautaires” de conseils de bons-plans/restaus dans la région, car je les trouve souvent beaucoup plus réalistes que les éternels petits futés et Petit Paumé (trop souvent déçue par des supposés bons plans). Mais là sur Yelp, j’ai trouvé bien plus que ça.
Certes, le concept est plus ou moins pareil que Dis Moi Où ou même le monstre Cityvox: on a visité un endroit, on a envie de dire ce qu’on en a pensé – ou dans le cas contraire, on veut aller à un endroit, on veut savoir ce que les autres en ont pensé (oui, super logique, j’en conviens).
Mais la différence ici, c’est vraiment l’humain et l’intelligent. Je m’explique: le faut que les avis sont généralement construits et bien écrits, et bien ça rassure (je suis une snobinarde, c’est pas nouveau), mais le fait qu’il y ait une réelle complicité entre les membres et l’équipe d’animation (merci à Camille pour sa gentillesse au passage), ça donne vraiment de la valeur ajouté aux différents avis – et ça donne envie de donner sa pierre à l’édifice. Et le fait que le site organise souvent des petites soirées dans des endroits coups de coeur renforce vraiment l’attachement au site.
Yelp est donc pour moi un excellent exemple de ce que doit être un site qui se dit “communautaire” aujourd’hui, et mets réellement l’accent sur l’importance de la place (et de la représentation humaine) du Community Manager sur ces sites. On ne parle pas à un robot “qui bosse à”, mais “une bonne copine qui bosse à”.
Au passage, si vous cherchez des bons plans dans le coin, je vous conseille donc d’aller faire un tour sur ce site. Et si vous avez des bons plans à donner… A vos claviers !