Lors des Assises du numérique, le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Éric Besson, a dressé un bilan positif du Plan France Numérique 2012, créé en 2008. Sur les 154 mesures opérationnelles du programme, 95% ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.
Pourtant, les volets ont avancé différemment. Le volet des réseaux a connu des changements importants : le passage à la télévision numérique terrestre, le déploiement 3G, la vulgarisation du haut débit, la progression du déploiement de la fibre optique. En revanche, le volet de la radio numérique n’a pas enregistré des progrès à cause du manque d’appui des groupes privés de radiodiffusion. Concernant les investissements d’avenir sur le front des réseaux, le déploiement de la fibre nécessiterait un investissement de 21 milliards d’euros pour assurer une couverture globale.
Éric Besson considère qu’il faut développer la HD, généraliser le format de compression MPEG-4 jusqu’en 2015 et la norme de diffusion DVB-T d’ici 2020.
Dans le classement numérique/PIB, la France occupe la vingtième place dans le monde. Parmi les choses à entreprendre pour remonter dans ce classement, on peut mentionner :
- poursuivre les efforts au nom de la compétitivité numérique,
- accompagner les administrations et les TME-PPE dans l’adoption des outils numériques,
- utiliser le cloud computing pour faciliter la transition dans l’e-économie.
La Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication de l’État (DISIC) qui va voir le jour, devrait permettre l’harmonisation des pratiques IT entre les différentes administrations centrales. L’harmonisation de la fiscalité des services et le changement de culture d’entreprise et de service public sont à prévoir au niveau national et européen.