Magazine

Petite crème au chocolat au lait et au cumbava

Publié le 25 février 2008 par Deborah

D'abord c'est pas ma faute, cette recette ultra douce est née après la lecture du billet de Bulle sur son idée de mousse chocolat au lait/citron et celui de Réquia qui nous avoue qu'elle n'est pas accro au chocolat ou alors seulement au chocolat au lait.
La conjonction des deux + un sac de 3 kgs de fêves de jivara valrhona ne pouvait que donner une recette coocooning.
Pour 6/8 personnes:
3 jaunes d'oeuf
20 g de sucre en poudre
50 g de maïzéna
150 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir
3/4 de litre de lait
1 cuillère à café de zestes de cumbava (ou autre agrume)
Battre les jaunes avec le sucre et maïzéna. Réserver dans un saladier.
Hacher les chocolats dans un autre saladier.
Faire bouillir le lait avec le cumbava. Filtrer immédiatement et verser pour moitié sur le chocolat (qui va donc fondre) et pour moitié sur le mélange jaunes/sucre.
Remettre le tout dans la casserole et bien mélanger. Cuire à feu très doux (comme une crème anglaise, il ne faut surtout pas que cela bouille).
J'avoue avoir eu un petit moment de flottement car cela ne donnait pas une consistance de crème... un peu de patience, au bout de 7/8 minutes environ, la crème épaissit (par miracle?) avec une texture proche des crèmes dessert que l'on connait bien.
L'idéal ensuite est de faire refroidir en battant régulièrement au fouet (un robot fera ça très bien pour vous). Sinon, il est possible de verser dans des verrines, puis de filmer au contact (le film touche la surface de la crème sans laisser d'air) et de laisser refroidir ainsi (pas de risque de formation de petite peau comme ça).

mousse_chocolat_cumbava

Petit mari chéri a été surpris par la saveur du cumbava ("chelou ton truc"), j'ai bien aimé le côté acidulé.

A mon avis, dessert à réserver aux amateurs de douceur et de fondant, pas aux dingues de goût chocolaté puissant et fort en bouche ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte