Ce soir, il y a Genoa – Milan, un match que les Rossoneri doivent impérativement gagner. C’est le message qu’a fait passer Allegri en conférence de presse. Il veut éviter toute distraction inutile en ce moment, en particulier le mercato et mécontentement de certains joueurs. L’attention de toute l’équipe doit uniquement être portée sur les 6 derniers matches de l’année 2011 (4 en championnat, 1 en Champions League contre Plzen et 1 en Coupe d’Italie contre Novara) car Milan doit obtenir le maximum.
Le premier obstacle est Genoa, un adversaire dangereux, surtout à domicile. Allegri est déterminé et concentré sur ses objectifs : il veut que son équipe le suive sans se laisser distraire par l’affaire Tevez. Il appelle le groupe actuel à s’unir, penser à l’équipe et oublier les caprices ou requêtes individuelles, en expliquant qu’il effectue ses choix pour le bien de Milan et qu’ils doivent être respectés. Seedorf déteste le banc? Inzaghi pense à quitter Milan? El Shaarawy est déçu de son manque de temps de jeu? Amelia attend la fin de la saison pour éclaircir sa situation? Peu importe, il y aura toujours des mécontents et des joueurs qui jouent moins : c’est l’entraineur qui choisi et dans les grands clubs, la concurrence est très forte en plus d’être positive pour la compétitivité. « Ils veulent tous jouer mais je dois faire des choix. L’important est d’avoir la disponibilité maximale de la part de tous, ceux qui jouent et ceux qui vont sur le banc » Voilà comment Allegri explique et répond avec élégance aux mécontents que c’est lui qui prend les décisions et que leur rôle est de se taire, s’entrainer et attendre leur moment pour ensuite tout donner quand l’équipe a besoin d’eux. Et tôt ou tard, Milan aura besoin de tous. Les Rossoneri doivent se comporter en tant que professionnels, oublier leurs propres intérêts et penser au groupe : c’est fondamental pour que la bonne ambiance règne. On est tous sur le même bateau et pour atteindre de grands objectifs, tout le monde doit ramer dans la même direction, respecter les règles et les décisions de l’entraineur. Le club et les joueurs auront le temps d’éclaircir certaines situations en temps voulu mais pour le moment, il faut uniquement penser aux prochains matches.
A Gênes, c’est un match très important pour Milan qui veut prolonger sa bonne série de résultats. Les Rossoneri veulent violer Marassi pour passer temporairement en tête du classement. L’équipe d’Allegri a finalement pu passer une semaine tranquille à Milanello pour récupérer et bien s’entrainer. Contre Chievo, Milan a prouvé être en forme avec une victoire impressionnante, une pluie de buts et une équipe toujours plus imprévisibles avec pas moins de 13 buteurs différents en 12 journées de championnat et un joueur en particulier qui est en grande forme : Ibrahimovic a battu son propre record de buts pour un début de saison et a passé le cap des 100 buts en Serie A, 101 pour être précis.
Galliani a utilisé ce même chiffre, 101%, pour confirmer Allegri sur le banc de Milan après la rumeur naissante d’un mécontentement du président Berlusconi vis-à-vis de son entraineur. Historiquement, Berlusconi a toujours eu des relations difficiles avec ses entraineurs, pensant toujours avoir raison, avoir les meilleures idées pour aligner l’équipe, en s’imposant un peu trop dans les choix et donc le travail de l’entraineur. Silvio Berlusconi a annoncé son retour à la présidence de l’AC Milan mais l’officialisation devrait uniquement arriver lors de la prochaine assemblée générale, probablement durant le mois d’avril. Cela ne l’empêche pas de se montrer proche de l’équipe : une grande nouvelle pour les tifosi, un peu moins pour Allegri (je reviendrai sur ça très bientôt dans un autre article).
Aujourd’hui, il y a un match important contre une équipe irrégulière mais capable de sortir une grosse prestation à domicile contre une grande équipe. L’entraineur de Genoa est sur la sellette et a besoin d’une victoire donc les Rossoneri devront rester concentrés et jouer sans pitié. L’objectif est de répéter les deux dernières prestations mais après une victoire aussi facile que celle contre Chievo, l’équipe ne peut pas se permettre de croire que tout devient plus simple. Chaque match est unique et a ses difficultés. Milan a déjà éprouvé quelques difficultés en déplacement, contrairement au rendement à San Siro. Allegri confirme pratiquement l’équipe vue contre Chievo mis à part Van Bommel qui souffre d’un problème au genou.
Genoa (4-3-1-2): Frey; Mesto, Kaladze, Dainelli, Moretti; Rossi, Veloso, Constant; Merkel; Jankovic, Caracciolo
Banc : Lupatelli, Granqvist, Seymour, Kucka, Jorquera, Ze’ Eduardo, Pratto.
Suspendus : Palacio (1)
Indisponibles : Bovo, Antonelli
Milan (4-3-1-2): Amelia; Abate, Yepes, T. Silva, Antonini; Aquilani, Ambrosini, Nocerino; Boateng; Pato, Ibrahimovic
Banc : Roma, Bonera, Taiwo, Emanuelson, Seedorf, Robinho, El Shaarawy.
Indisponibles : Gattuso, Flamini, Cassano, Nesta, Abbiati, Van Bommel, Zambrotta
Milan ne s’est plus imposé au stade Marassi depuis 2007 mais cette saison, les Rossoneri ont déjà démenti les statistiques à plusieurs reprises. Le Milan AC doit continuer son chemin vers la tête du classement pour, idéalement, l’atteindre avant Noël. Après, on pourra penser à nos cadeaux mais d’ici là, l’équipe d’Allegri, ne peut pas se permettre d’en offrir aux adversaires parce que le 18° Scudetto nous a ouvert l’appétit et on a encore très faim.