Magazine Info Locale

On écrit au Toupin

Publié le 02 décembre 2011 par Goure

Merci au TOUPIN de bien vouloir diffuser l’information :

"L’ADEPFA ( Association pour le Patrimoine Forestier d’Ampus) a le plaisir de vous informer que le Tribunal Administratif de TOULON, lui a donné raison, et a annulé la révision du plan d’occupation des sols, qui aurait permis l’implantation d’une usine électrique photovoltaïque dans les bois de Prannes à Ampus.

Sage décision, compte tenu des enjeux environnementaux et du respect de la biodiversité de la forêt.

A ce stade du déroulement du projet photovoltaïque, l’équipe municipale  ne devrait-elle pas  reconsidérer la situation, élaborer un nouveau projet plus respectueux de notre environnement et en accord avec les lois de la République ?"

Association de la Défense de l’Environnement et du Patrimoine Forestier  d' Ampus
Le Mas des ronces
Quartier de COUAN
83111 AMPUS

On écrit au Toupin

 Si vous aimez les arbres , découvrez les livres de Francis Hallé.

 Francis Hallé fut d'abord moniteur de voile aux Glénans avant d'être diplômé de la Sorbonne et de l'université d'Abidjan et de devenir botaniste et biologiste. Ancien Professeur de botanique à l'Université de Montpellier, il est spécialiste de l'écologie des forêts tropicales humides, de l'architecture des arbres, et grand défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l'homme qui ne représenteraient plus aujourd'hui que 5 à 10 % des forêts de la planète).

 Il rappelle qu'une forêt secondaire a besoin de sept siècles pour revenir à l'état primaire et dénonce le désastre écologique que constitue la déforestation abusive pratiquée par les grands groupes industriels dont on peut déjà voir les conséquences dans des pays tels que Haïti, le Nigéria, Madagascar ou la Malaisie. De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du Radeau des cimes sur les canopées des forêts tropicales. Il a découvert que la canopée est une source primordiale de la diversité biologique .(Wikipedia)

On écrit au Toupin
On écrit au Toupin
On écrit au Toupin
Extrait du livre de Francis Hallé "Du bon usage des arbres":
"Tous les humains étant égaux devant les arbres ,nul ne s'arrogera  unilatéralement le droit de les maltraiter  ni de les détruire. Utiliser des arbres peut être légitime, mais cette utilisation  doit reposer sur un large consensus." page 78


Retour à La Une de Logo Paperblog