Magazine Société

[France - Malbouffe] L’hypothèse d’une réintroduction des farines animales en France refait surface – LeMonde.fr

Publié le 03 décembre 2011 par Yes

Le Conseil national de l'alimentation préconise un retour progressif à l'usage des farines animales.

Le Conseil national de l’alimentation préconise un retour progressif à l’usage des farines animales.AFP/SEBASTIEN BERDA

Nous l’évoquions en juin. L’hypothèse d’une réintroduction des farines animales, cause de la maladie de la vache folle, était envisagée. A en croire le Conseil national de l’alimentation (CNA), l’hypothèse de ce retour se concrétise. Le CNA a en effet donné son aval, vendredi 2 décembre, à une réintroduction partielle des farines animales, interdites depuis une quizaine d’années en France et en Europe.

Selon le CNA, instance consultative des ministères de l’agriculture, de la santé et de l’économie, les farines animales pourraient donc être réintroduites en France sous de nouvelles formes dénomées “PAT”, pour protéines animales transformées.

Pour autant, cette préconisation du CNA n’a pas reçu l’approbation du ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire. Joint par Le Monde, son cabinet réaffirme la position que ce dernier avait tenu en juin sur les ondes de RTL“Tant que je serai ministre de l’agriculture, les farines animales ne seront pas réintroduites en France.” Cette déclaration intervenait à la suite de la publication d’un document de travail du CNA faisant valoir que la situation sanitaire était désormais maîtrisée, concluant à “l’absence de risques pour la santé humaine” des farines animales transformées.

Le ministre avait également saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) afin de connaître son expertise sur la question. Le 16 novembre, l’Anses a finalement émis un avis défavorable à la réintroduction des farines animales pour l’alimentation des animaux d’élevage. Tout en constatant des “progrès dans l’organisation des filières”, l’agence a considéré que “les conditions permettant une utilisation sécurisée des protéines animales transformées” n’étaient pas réunies.

LE CNA RESTE PRUDENT

Cela dit, si les PAT venait à être réintroduites en France, le CNA fait preuve de prudence. Il prévient notamment que serait exclue l’utilisation d’un animal malade comme base d’une farine destinée à en nourrir d’autres et affirme que ces farines animales seraient interdites aux ruminants, comme les vaches ou les moutons. Seuls les poissons, les porcs et les volailles seraient ainsi concernés tout en précisant qu’il y’aurait interdiction de nourrir un animal avec des farines de son espèce.

Ceux, comme le CNA, qui appellent à la réintroduction des farines animales motivent leur volonté par une série d’arguments, notamment économiques. Ainsi, l’alimentation du bétail reviendrait moins cher qu’en utilisant les protéines végétales actuellement sur le marché. Selon le document de travail du CNA de mai, cette réintroduction pourrait aussi être une réponse aux “besoins croissants en protéines pour l’alimentation animale” avec même des “avantages environnementaux probables”, notamment dans l’élevage aquacole, qui autorise toujours certaines farines animales et pour lequel “la question de la préservation des ressources halieutiques se pose avec de plus en plus d’acuité”.

Le scandale de l’encéphalopathie spongiforme bovine et de la variante de la maladie de Creutzfeld-Jakob qu’elle pouvait induire chez l’homme est encore présent dans toutes les têtes. Il avait conduit à l’interdiction de ces farines en 1996 au Royaume-Unis puis dans le reste de l’Union européenne. Selon les données du CNA, l’encéphalopathie spongiforme avait provoqué la mort de 221 personnes dans le monde, dont 174 au Royaume-Uni.

L’hypothèse d’une réintroduction des farines animales en France refait surface – LeMonde.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine