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Le futur pôle d’échanges intermodal du Puy-en-Velay

Publié le 03 décembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne
Projet de passerelle passant au dessus des trains en gare du Puy-en-Velay

Le quartier de la gare du Puy-en-Velay va devenir un véritable pôle d’échange multimodal qui combinera l’accès aux trains, aux bus (Tudip) et aux cars du département. Ce réaménagement se déroulera entre 2012 et 2014 avec la construction d’une passerelle piétonne au dessus des rails qui permettra de relier les quartiers de Coloin et de Guitard avec le centre ville, un dépose-minute et un parking Boulevard Bertrand de Doue, puis dans un second temps la construction d’une nouvelle gare routière.

Ce réaménagement de ce quartier devenait une nécessité :

  • pour répondre à une grande affluence : plus 222 000 voyageurs pour les TER
  • pour proposer une meilleure desserte piétonne aux quartiers derrière la gare
  • pour tenir compte des nouvelles conditions d’accès au au centre-ville suite à l’ouverture prochaine du contournement du Puy-en-Velay
  • pour améliorer la connexion avec les transports en commun de l’agglomération
  • pour rapprocher la gare routière.

Les photos du projet

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Projet de passerelle passant au dessus des trains en gare du Puy-en-Velay
Projet de passerelle passant au dessus des trains en gare du Puy-en-Velay
Passerelle au dessus des voies ferrées du Puy-en-Velay
Passerelle au dessus des voies ferrées du Puy-en-Velay

Un projet en 2 temps

Première phase prévue fin 2012 :

  • réalisation d’une passerelle piétonne pour améliorer l’accessibilité du centre ville aux habitants de Coloin et Guitard : une passerelle piétonne équipée de deux ascenseurs et d’escaliers ainsi que des équipements nécessaires à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) sera réalisée. Cette passerelle permet de relier les quartiers de Coloin et de Guitard avec le centre ville. Elle offrira un accès direct, facilité et sécurisé aux quais de la gare SNCF.
  • une dépose-minute sur le Boulevard Bertrand de Doue, la réalisation d’un parking de 30 places destinées aux agents, et un parking de 160 places pour les voyageurs SNCF et autres usagers sont également programmés.

Seconde phase programmée pour 2014 :

  • faire du site de la gare un véritable carrefour des différents moyens de transport
  • une voie de circulation sera créée à partir du contournement du Puy-en-Velay. Cette voie d’une longueur de 265 mètres rejoindra un rond-point avenue des Belges/rue de la Gazelle.
  • une gare routière de 15 quais pour les autocars scolaires du Département et de la Communauté d’agglomération verra le jour également. Cette nouvelle gare implique la démolition préalable du bâtiment existant et la déconstruction de bâtiments de fret, de messagerie et de stockage.
  • un parking périurbain de 140 places sera mis en place.
  • des travaux d’accessibilité seront réalisés sur le bâtiment voyageur. Les quais seront mis aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
  • le parvis de la gare sera aménagé avec un dépose minute doté de 5 places, 5 places de stationnement réservées aux taxis, un parking 2 roues de 20 places et une voie de circulation piétonne, ainsi qu’un aménagement paysager.

Le financement

Tout le monde participe au financement de ce projet : l’Europe, l’Etat, la Région Auvergne, le Département de la Haute-Loire, la Ville du Puy-en-Velay, la SNCF et RFF. Le montant total de l’opération est estimé à 13 462 124 €.


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