Magazine

Les Oscars

Publié le 17 février 2008 par Boothroyd

L'affiche officielle de la 80ème cérémonie des Oscars

Dimanche 24 février prochain aura lieu la 80ème cérémonie des Oscars au Kodak Theater de Los Angeles... et j'y serai!

Enfin, plus précisément, je serai dans les rues de Los Angeles pendant la cérémonie mais je ne désespère pas de trouver un moyen de me glisser au plus près de l'événement. Je vous tiens de toute façon au courant puisque à partir de vendredi ce bloc-notes (et moi-même, enfin surtout moi) prend le soleil pendant une semaine entière en Californie et au Nevada. Vous l'avez deviné mon unique semaine de vacances de la session d'hiver s'approche et il est grand temps de chercher un peu la chaleur et des journées d'ensoleillement plus longue que celles de Québec actuellement.

Au programme, Los Angeles et Las Vegas pour une semaine qui s'annonce riche en visites et en découvertes (ou redécouvertes selon le point de vue, puisque le cinéma a déjà beaucoup montré), le tout coïncidant donc avec les Academy Awards (les prix de l'Académie en français, comprenez les distinctions remise par l'Académie des Sciences et Techniques du Cinéma, officiellement organisatrice de l'événement le plus important de la planète cinéma, excepté le festival de Cannes bien entendu).

La liste des nominations est disponible et les paris vont bon train. Mais le plus intéressant est de savoir que pour cette cérémonie il faut faire en réalité deux paris. Les films dont on souhaite qu'ils remportent les prix et les films dont on pense qu'ils vont remporter les prix. Pourquoi cette distinction? Parce que l'Académie est toujours très frileuse lorsqu'il s'agit de remettre des récompenses aux films qui sont réellement innovants. J'en veux pour preuve le film de Steven Spielberg, Il faut sauver le Soldat Ryan (Saving Private Ryan), qui n'a pas eu l'Oscar du meilleur film, ce dernier étant allé à... Shakespeare in Love, chechez l'erreur!

Il y a plusieurs cas comme celui-ci dans la (longue) histoire de la cérémonie. Stanley Kubrick n'a jamais eu de statuette, Charlie Chaplin n'en a eu une que pour l'ensemble de sa carrièr et jamais pour un film en particulier (pourtant Le Dictateur...) et le grand Martin Scorsese a dû attendre l'année dernière et Les Infiltrés (The Departed) pour en recevoir celle de meilleur réalisateur (alors que c'est loin d'être son meilleur film - regardez de nouveau Les Affranchis - et qu'en plus il s'agit d'un remake dont certains plans sont la copie exacte de l'original de Hong-Kong Infernal Affairs).

Cette année, la cérémonie a eu chaud puisque la grève des scénaristes qui a abouti à la suppression de la cérémonie des Golden Globes (remplacée par une conférence de presse) n'a trouvé une solution qu'en milieu de semaine. Entre temps, le magazine Vanity Fair, traditionnel organisateur d'une fête parallèle aux Oscars réunissant tous ceux qui n'ont pas été invités, a annoncé annulé l'événement cette année en solidarité avec le mouvement. Pas de chance, le mouvement est terminé mais la fête, elle, est bel et bien annulée. Les célébrité se consoleront avec cinq autres fêtes.

Alors, quels sont les favoris cette année? Dans la catégorie les films que je souhaite voir gagner No Country For Old Men (Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme) des frères Cohen, qui doit remporter au moins l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem, meilleur scénario original et meilleure direction photo, There will be blood de Paul Thomas Anderson avec l'Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis et Juno pour l'Oscar du meilleur scénario origninal. Voilà mes voeux pour les principales catégories.

Je sais que les films français Le Scaphandre et le Papillon et La Môme (retitré en anglais La Vie en rose) est en course pour certaines des plus prestigieuses statuettes (dont celle de l'Oscar de la meilleurs actrice dans un premier rôle pour Marion Cotillard) mais je crains que face à Julie Christie et sa composition d'une femme atteinte de la maladie d'Alzeimer dans Loin d'elle (Away From Her), elle n'ait pas toutes ses chances.

D'ailleurs, quels seront les films primés? No country for old men n'obtiendra pas les plus prestigieuses récompenses qui iront à There will be blood qui devrait être le grand gagnant de la soirée (il n'a pas à rougir, il est quand même à un niveau largement supérieur à Shakespeare in Love quand il affrontait Il faut sauver le Soldat Ryan). Lot de consolation: meilleur scénario adapté et meilleur second rôle; Juno aura son Oscar du meilleur scénario original.

Voilà pour les quelques pronostics d'avant-cérémonie. Je vous tiendrais au courant des résultats et de l'ambiance directement depuis le sein des seins! En entendant, encore une semaine de travail...


Retour à La Une de Logo Paperblog