Magazine Médias

Islamistes en tête aux législatives égyptiennes

Publié le 03 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Des résultats pour une partie des circonscriptions égyptiennes confirment les estimations donnant les islamistes gagnants. Le scrutin concernait un tiers des gouvernorats d’Égypte, les autres doivent voter dans les prochaines semaines.

Islamistes en tête aux législatives égyptiennes

À Port-Saïd, sur le canal de Suez, la liste de la coalition menée par les Frères musulmans a récolté 32,5% des voix, celle des salafistes d’Al-Nour 20,7% et Wassat, une troisième formation islamiste, 12,9%. Le Wafd (libéral) ne remporte que 14% des votes, tandis que Georges Ishaq, fondateur du mouvement Kefaya et figure historique de la contestation contre le régime Moubarak, ne parvient pas à accéder au deuxième tour. Dans le gouvernorat de la Mer Rouge, très touristique, les Frères musulmans obtiennent 30% des voix, deux fois plus que le Bloc égyptien, une alliance de partis libéraux.

Aucune femme n’a été élue au premier tour, au scrutin uninominal ou à la proportionnelle. La candidate du Wafd, Nihal Aahdi, a expliqué que son échec était lié au fait que les partis religieux dominent la société égyptienne.

Sur la place Tahrir et devant le siège du gouvernement, à peine quelques centaines de manifestants campaient toujours samedi matin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog