Magazine

Garer sa voiture :: galère et PV de stationnement.

Publié le 12 décembre 2007 par Guidedestockholm
J'AVAIS ENFIN TROUVÉ le temps d'écrire un billet sur le concert de Muse qui a eu lieu à Hovet dimanche 21 octobre mais ça sera pour un autre jour. Je vais plutôt parler du système de stationnement dans les rues de Stockholm... et passer un vrai coup de gueule!
Résidant dans Stockholm même, je me déleste allégremment de 500 couronnes tous les mois afin d'avoir le droit de garer ma voiture dans les rues (à part revendre ma voiture, je n'ai, soit dit en passant, pas vraiment d'autre choix). Mais régler les 500 couronnes est de loin la partie la plus facile car il faut ensuite trouver une place qui réponde à certains critères au risque de trouver ce petit bout de papier (illustration de ce billet) sur le pare-brise.
  1. La majorité des rues sont interdites au stationnement 3 heures par semaine afin de permettre à la ville le nettoyage de la chaussée (et le déneigement en hiver). Cette contrainte n'en ai pas vraiment une et les horaires sont bien indiqués.
  2. Il est interdit de se garer à moins de 10 mètres d'une intersection.
  3. Et le critère que je viens de découvrir à mes dépends : il est interdit de se garer dans les 10 mètres précédant un passage pour piétons.
Et 10 mètres, c'est 10 mètres. Pas un de moins, la distance étant mesurée à l'aide d'un laser!
  1. Sachant que dans une rue, il y a deux extrémités : 20 mètres sont donc interdits au stationnement.
  2. Sachant qu'il y a un passage piéton tous les 20 mètres, 10 mètres par passage sont également interdits au stationnement.
  3. Sachant que les 10 mètres restant (entre deux passages piétons) sont généralement bloqués en raison de travaux divers.
Ma question est la suivante : je la gare où ma voiture?
Quand on tourne 30 minutes pour trouver une place, qui finalement ne respectait pas un des ces critères, et qu'on se prend un PV de stationnement à plus de 70€ (700 couronnes) pour 4 malheureux mètres, il y a déjà de quoi être en colère.
Mais quand la contravention est mise par la même société à laquelle on paye nos 500 couronnes par mois! c'est plus de la colère, mais plutôt de la rage!
Elle est pas belle et facile la vie des escrocs?
Je sais que le réglement c'est le réglement - et que les suédois sont stricts là-dessus - mais de là à ne plus utiliser son cerveau ne serait-ce qu'une minute pour se mettre à la place de celui qui galère pour garer sa voiture et lui accorder gracieusement quelques centimètres de tranquilité, ça fait un peu peur...
Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a même une page sur le site de la ville de Stockholm qui explique les différentes régles du stationnement.
Prochain billet : le concert de Muse à Hovet... si les suédois ne me réserve pas une autre désagréable surprise!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog