Magazine Amérique latine

Cristina Kirchner remet à sa place Chavez

Publié le 03 décembre 2011 par Rene Lanouille

Cristina Kirchner, la présidente argentine Cristina Kirchner, la présidente argentine Lors du nouveau sommet du CELAC hier après-midi, le président vénézuelien Hugo Chavez a fait une remarque qui n'a pas beaucoup plu à Cristina Kirchner: "maintenant que Cristina vient d'être réélue pour 8 ans et que je vais moi-même repartir pour un mandat de 6 ans, je..." Hugo Chavez ne put poursuivre sa phrase, interrompu par une Cristina Kirchner qui préféra remettre les choses au point: "Ne pensez même pas à ça! je vois déjà ce que vont écrire les journaux demain matin. Etre réélue pour 4 ans, c'est déjà bien assez!"

La présidente argentine ajouta par la suite que la constitution argentine établit un mandat de 4 ans, une fois renouvelable et elle ne compte pas du tout changer la constitution. L'air embarassé, Chavez ne savait plus quoi dire mais Cristina Kirchner se mit à rire, ce qui permit au leader bolivarien de reprendre son discours. Depuis sa réélection triomphale à la présidence de l'argentine en Octobre dernier, des membres du parti kirchnerite avaient suggéré que Cristina se représente en 2015 pour un 3ème mandat consécutif.

Cristina Kirchner a donc préféré clarifier les choses tout en humiliant un Chavez, président du Venezuela depuis plus de 12 ans et qui, malgré la maladie, n'est pas du tout enclin à lâcher les rênes du pouvoir. Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog