Magazine Séries

Homeland – Episode 1.09

Publié le 03 décembre 2011 par Speedu
Homeland – Episode 1.09

Crossfire

Saison 1, Episode 9 sur 12
Diffusion vo: Showtime – 27 novembre 2011

Brody se remémore sa captivité il y a trois ans alors que Carrie doit gérer le désastre de la mosquée.

Le twist de fin du dernier épisode a divisé les foules. Il était osé, ça, c’est clair. Le problème est qu’il établit une nouvelle donne qu’il faut maintenant justifier et cet épisode tente comme il peut de le faire. Et cela ne se fait pas de la façon la plus subtile qui soit.

Homeland – Episode 1.09

Donc Brody en a chié pendant 5 ans, n’a pas craqué, puis Abu Nazir arrive, lui refile un gosse à éduquer et voilà. Mouais, mouais. Bon, honnêtement, je n’ai aucune idée de comment on peut retourner un mec. La discussion avec Carrie rendait crédible le fait qu’il aime Abu Nazir, le premier homme qui l’ait traité comme tel après des années de torture. Mais là, le coup avec le gosse ne m’a pas convaincu et était assez pénible à suivre, surtout parce que peu de choses tiennent ensemble.

Déjà, le problème est qu’en ayant multiplié les twists, je n’ose plus m’attacher à quelque fait qu’on puisse nous dire. Autant dire que je ne crois pas un seul instant à ce que le gamin fut celui de Abu Nazir. Ensuite, on a eu peu de scènes avec le gamin. Je n’ai développé aucun attachement envers celui-ci, donc que Brody s’y attache, c’est difficile à avaler. Et par la suite, sa mort ne me touche pas un seul instant et donc, il m’est difficile de voir la douleur de Brody, cause probable de son retournement contre les Etats-Unis.

Dans le même ordre d’idées, je m’attends à la grosse révélation de la manipulation de Brody. Il est évident que Abu Nazir n’agit pas contre les Etats-Unis simplement pour tuer le vice président, commanditaire du bombadement accidentel de l’école. Déjà parce que comme évoqué plus haut, je suis persuadé que ce n’est pas son fils, et qu’ensuite, c’est juste trop nul d’activer toute une cellule terroriste dans le seul but de se venger d’un mec, tout vice président des Etats-Unis qu’il soit. Il est évident que le plan de Abu Nazir est tout autre et l’ensemble n’est qu’un prétexte pour frapper les Etats-Unis en leur coeur, par le biais du héros qu’est devenu Brody. J’espère que la série saura me surprendre agréablement et ne pas partir sur une voie aussi évidente. Tout le début de saison mérite mieux, et surtout du plus subtil et moins bourrin que ça. L’écriture se doit d’être bzaucoup plus fine que là, où les coincidences s’enchainent trop facilement, à l’image du croisement des voitures devant la résidence de l’ambassadeur.

Et je ne peux pas vraiment me consoler avec Carrie et son agent du FBI cliché et insupportable et le développement de l’intrigue très poussif (ça se voit venir de très loin que la femme ne sait rien, à part le putain de détail qui fait faire un bond à l’intrigue). Là encore, il y avait matière à développer quelque chose de très bon autour de la communauté musulmane victime mais méprisé. Mieux en tout cas que quelques cris « we want justice » en arrière plan quand Carrie arrive à la mosquée.

Je passerais sur le ridicule de Jessica et l’explication de fin qui ne tient pas debout un seul instant. Mias bon, ça me parait toujours moins pire que Tom Walker qui erre dans les bois maintenant …

Bref, 5/10

J’espère qu’on assite juste à une transistion douloureuse avant un retour du vrai Homeland, la série qui m’a scotché jusqu’au 7. Là, avec le précédent, le ton a trop changé et l’écriture me parait si différente que je n’ai plus l’impression de regarder la même série qu’avant, et le changement ne me parait pas en mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine