Cette année, le Japon fût le centre de l’attention pour les raisons dramatiques que nous connaissons tous ; le tremblement de terre et le tsunami ont suscité une vague de solidarité sans précédent puis la menace de la centrale de Fukushima a tourné l’ensemble des regards et des angoisses sur cette île lointaine au patrimoine si riche. Est-ce pour cela que la tendance est au packaging d’inspiration nippone? Toujours est-il qu’au fil de mes recherches pour les cadeaux de fin d’année, je me suis particulièrement attardée sur ces deux produits.
Veuve Cliquot Ponsardin propose le Clicqu’Up, un seau à champagne transportable et repliable inspiré de l’Origami. Crée par Mathias van de Wall, le produit est certes plutôt destiné au pique-nique d’été mais peut également servir pour les réveillons du Jour de l’An nomade, chic et urbain au pied levé ! Il s’emporte partout grâce à son format plat. Vous pouvez découvrir ici une vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=pGihjhSqqxY
Clicqu'Up - Veuve Clicquot Ponsardin - © photo Veuve Clicquot
Voici ensuite une création de Nendo pour la maison Ruinart. Inspiré cette fois-ci du bento, ce panier repas très prisé des Japonais, le Kotoli (qui signifie “petit oiseau”) permet de transporter le flacon, les flûtes à champagnes mais également la poignée de métal permettant de maintenir ces dernières. Une façon de revisiter le pique-nique urbain. Fabriqué dans du paulownia, bois résistant utilisé traditionnellement pour les malles, les coffres et les sandales traditionnelles, les lignes épurées offrent un aspect contemporain chic à ce panier.
Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi
Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi
Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi