Magazine

Marché de l'emploi en informatique : forte demande, pénurie et chômage ..

Publié le 23 décembre 2007 par Cpaoli
Marché de l'emploi en informatique : forte demande, pénurie et chômage .. La plupart des sites d'emploi dédiés au secteur de l'informatique relèvent, depuis plusieurs mois maintenant, une augmentation de la demande des offres dans ce secteur, or le nombre de demandeurs d'emploi reste toujours élevé dans l'informatique. Quelques données :


  • Forte demande, volume des offres :

74 500 offres d'emplois IT en novembre, selon Keljob.com : Avec 17,7% de parts de marché, le secteur a concentré la part la plus importante des offres d'emplois publiées en ligne, en cette fin d'année. Le tension conduit recruteurs et candidats à adopter les mêmes comportements qu'en 2000. L'association pour l'emploi des cadres, l'APEC, et le Monster Index de l'Emploi en France laisse aussi apparaître une hausse significative du volume d'offres d'emploi en ligne à destination des informaticiens : 74 800 offres d'emploi pour les informaticiens en novembre selon l'APEC.

Malgré un léger fléchissement au mois de novembre par rapport à octobre, le Monster Index est en progression de 23 points par rapport à novembre 2006, soit une hausse de près de 18% du volume des offres d'emploi publiées sur Internet, tous secteur confondus.

Plus généralement, une étude sur l'emploi des cadres en Europe, publiée fin novembre par l'Apec, montre une augmentation des recrutements en Europe, surtout dans la filière production/exploitation, et une intensification des difficultés à recruter, dans les métiers de l'ingénierie, et des bureaux d'études. 635 000 cadres devraient être recrutés d'ici juin 2008, soit 10% de plus que l'an dernier sur la même période.

  • Les compétences recherchées :

Les recruteurs sont en quête de spécialistes d'Unix, selon Freelance.com. Une hausse de la demande en spécialistes des bases de données, toujours d'après Freelance.com est à noter. Le duo SAP/Oracle se place de nouveau en tête des dix compétences demandées par les entreprises sur des missions ponctuelles, avec une prédominance des demandes autour de la mise en place de PGI. Et ainsi, pour répondre à cette demande, le marché est à la recherche de compétences pour construire des applications qui reposent sur des bases de données : les spécialistes des bases de données totalisent plus de 40% des demandes.

Concernant les salaires des informaticiens en PME, ils rattrapent ceux du marché : plus de 10% de croissance pour certains métiers, selon une étude du cabinet Expectra.
>>> 15 fonctions informatiques à plus de 60000 euros par an


  • Pénuirie et chômage ..

Cette forte demande pourrait entrainer une sérieuse pénurie d'informaticiens en Europe : selon le Consortium européen des professionnels des technologies de l'information, en 2010 les entreprises européennes devraient avoir besoin de recruter 250 000 informaticiens alors que le marché ne disposera que de 180 000 spécialistes.

Paradoxalement la Dares, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, révèle que 35 550 informaticiens étaient au chômage en juin 2007, soit un taux de chômage de 7.1%. Dans sa note trimestrielle, la DARES montre qu'un informaticien demandeur d'emploi enregistré au cours du second trimestre 2007 a seulement accès à 0.84 offre d'emploi. Le rapport relève de fortes inégalités dans certaines catégories professionnelles d'informaticiens : pour les ingénieurs, le rapport offres/demandes s'élève à 1,34 offre par demandeur d'emploi, alors que pour les techniciens, il ne s'établit qu'à 0,57.

Pourtant, et toujours selon la Darès, en dépit du nombre important de chômeurs dans la IT, la proportion du nombre d'employeurs de ce secteur qui déclarent avoir des difficultés de recrutement continue d'augmenter sensiblement.


Sources : Freelance.com, www.keljob.com,, cadres.apec.fr, www.lemondeinformatique.fr, www.01net.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cpaoli 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte