
- Haut Conseil de la Science et de la Technologie
>>> http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
"Un phénomène international qui touche la plupart des pays européens" ... "On doit s'interroger sur les effets de la séparation propre à la France entre universités et grandes écoles." ... "l'image de la science et des scientifiques est peu flatteuse" ... "des programmes inadaptés et une démarche pédagogique plus orientée vers la sélection que vers la formation à la pratique scientifique" ... "les perspectives professionnelles apparaissent comme peu attractives au regard d'études longues et difficiles" .. "une mauvaise image des formations scientifiques du premier cycle universitaire."
- Centre d'analyse scientifique
>>> http://www.strategie.gouv.fr
"la part relative des filières scientifiques et technologiques par rapport aux autres filières (sciences humaines, économie et gestion, etc.) a enregistré une baisse régulière au cours de la même période" .. "Les filières scientifiques sont indéniablement en perte de vitesse" ...
"La désaffection est particulièrement marquée dans les filières universitaires du 1er cycle" ... "la baisse des inscriptions touche particulièrement les DEUG." ...
"la désaffection pour les filières scientifiques en France touche avant tout le cursus Licence des filières Sciences à l'université. Elle reflète une préférence de plus en plus nette des étudiants pour les filières sélectives et professionnalisantes, à effectifs réduits, avec un taux d'encadrement élevé et délivrant des diplômes reconnus. Or, au-delà de l'absence de sélectivité à l'entrée, celle-ci s'opérant au travers du taux d'échec, les filières Sciences au niveau du cursus Licence à l'université ne semblent pas réunir ces critères."
- D'autres rapports ..
Rapport de Guy Ourisson (ancien président de l'Académie des sciences)
>>> http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/024000313/0000.pdf
Les jeunes et les études scientifiques - 92 pages
Maurice PORCHET Professeur de Biologie à l'Université de Lille 1
>>> http://smf.emath.fr/Enseignement/Divers/porchet.pdf
REFLEXIONS SUR LA DESAFFECTION POUR LES ETUDES SCIENTIFIQUES - 31 pages
Daniel Duverney
>>> http://smf.emath.fr/Enseignement/Divers/Duverney.pdf