Magazine

Projection sur le FirePC

Publié le 12 décembre 2007 par Gplouin

Pour faire suite à mon précédent billet (La fin de la course à la puissance ?), je vous propose une vision ultime du PC allégé.

Ce que j'appelle le FirePC est un PC entièrement construit autour de Mozilla Firefox, et qui ne proposerait d'accéder qu'à des applications en ligne (SaaS).
Ce PC exploiterait toute la puissance présente et à venir de Firefox :

  • Gestion des lecteurs Acrobat, Flash et Silverlight
  • Gestion du mode déconnecté, à venir avec Firefox 3 qui intègrera Google Gears
  • Gestion des extensions pour déployer de petites applications spécifiques

Le FirePC n'aurait pas de bureau, pas de poubelle, pas de gestionnaire de fichiers, pas de menu démarrer : il marquerait la fin de la métaphore du réél (voir ce billet : reparlons des WebOS).
Il ne proposerait pas d'autre interface que Firefox et reposerait sur un micro-noyau Linux qui lui permettrait de se contenter de peu de ressources machine et de "booter" en quelques secondes. Il n'aurait, bien entendu, pas de disque dur.

Avec la montée en puissance des applications en ligne, le FirePC serait pleinement fonctionnel. Il proposerait quasiment toutes les fonctions attendues d'un PC :

Pour pouvoir facilement transférer des données d'une SaaS vers une autre, un FirePC sans disque dur nécessiterait une sorte de serveur de stockage accessible via une API générique : dans ce domaine, de nombreuses rumeurs font état d'un futur Gdrive.
Je me demande ce qu'en dirait Tristan Nitot?
Et vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gplouin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte