Magazine Politique

Les crimes britanniques contre l’Iran rempliraient des tomes de livres

Publié le 04 décembre 2011 par Plusnet
Les crimes britanniques contre l’Iran rempliraient des tomes de livres
S’exprimant lors de son prêche, l’imam de vendredi de Téhéran cheikh Ahmad Khatami a salué la décision prise par le parlement de réduire le corps diplomatique britannique, affirmant que le gouvernement britannique mérite un acte de représailles contre lui.
«  Si nous devions publier la liste des exactions et trahisons commises par la Grande Bretagne contre l’Iran, nous aurions rédigé des tomes énormes », a-t-il martelé selon la chaine de télévision iranienne AlAlam.
Rappelant que les Anglais ont exercé leur hégémonie dans les affaires iraniennes, depuis les tous débuts du règne des Pahlavis, il a précisé : «  Ce sont les Anglais qui ont intronisé Reza-Khan, puis l’ont banni. Avec l’aide des Américains, ils ont été cherché son fils Mohammad-Reza pour qu’il tyrannise le peuple. Après la révolution, la Grande Bretagne n’a épargné aucune façon pour perpétrer des actions hostiles à la révolution, et quand elle ne faisait rien, c’est parce qu’elle ne pouvait pas le faire ».
Sayed Khatami a tenu à rappeler le rôle de la Grande Bretagne lors des émeutes qui ont éclaté au lendemain de la victoire de Mahmoud Ahmadinejad dans les élections présidentielles de 2009. «  Le ministre de l’intérieur a révélé que certains fauteurs de trouble étaient en lien avec l’ambassade britannique », a-t-il indiqué.
L’imam de vendredi a affirmé que le boycott imposé contre la banque centrale iranienne sera vain, «  car nous n’entretenons pas de liens étroits avec les États-Unis et la Grande Bretagne ».
La Norvège rouvre son ambassade
La Norvège a rouvert jeudi son ambassade à Téhéran, fermée pour des raisons de sécurité,  après l'attaque de la mission diplomatique britannique, a annoncé le gouvernement norvégien.
 Ce pays scandinave avait annoncé la fermeture de sa représentation diplomatique après l'attaque et le saccage mardi de l'ambassade de Grande-Bretagne par des manifestants qui protestaient contre les efforts que les Britanniques déploient pour accentuer les sanctions contre leur pays. Les manifestants réclamaient la fermeture de la mission diplomatique britannique en représailles à ces sanctions. 
  Tout en annonçant la réouverture de sa représentation à Téhéran, la diplomatie norvégienne précise avoir convoqué l'ambassadeur d'Iran à Oslo pour condamner l'attaque et souligner qu'il revenait aux autorités iraniennes de protéger les ambassades et leur personnel établis sur leur territoire.
   La Grande-Bretagne a évacué mercredi tous ses diplomates en poste en Iran après l'attaque perpétrée, selon les médias officiels iraniens, par des "étudiants bassidjis".
Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, ont rappelé leur ambassadeur à Téhéran pour consultations.
Source : Almanar.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines