Magazine

Voyage au pays de Gérousie

Publié le 24 janvier 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Cliché I. Rambaud
Le musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (en abrégé AP-HP) présente actuellement une remarquable exposition intitulée "Voyage au pays de Gérousie; le grand âge en institution" (jusqu'au 15 juin).
A l'heure où le jeunisme s'essouffle, sans que les dits jeunes y trouvent leur compte et où, on le sait, le nombre de centenaires ne fait que croître (17 000 en 2006), il est sage, et nullement déprimant, de partir visiter cette planète où nous irons sans doute un jour, "pour de vrai".
On y apprendra beaucoup et, avec plaisir, grâce à une scénographie dynamique présentant subtilement documents d'archives, photos, objets, vidéos et témoignages (gérontologues, psychologues, accompagnants etc...).
Un très beau travail de recherche et de présentation a été réalisé par Anne Nardin et son équipe tant sur l'accueil des "personnes âgées/vieillards, 4e âge..." depuis le XIXe siècle que sur l'évolution du regard qu'on leur porte.
Ainsi, la création des établissements au XIXe siècle y est évoquée, et symboliquement restituée, dans toute leur variété (parisienne), depuis les salles communes et lugubres de la maison départementale de Nanterre réservée au indigents jusqu'au luxe des chambres privées de "Sainte-Perine". Car l'argent et la position sociale des actifs les poursuivent évidemment après la retraite. Le voyage peut donc être de 1ère ou de 3e classe: nourriture, distractions, compagnons et conditions de vie en général seront de fait bien différents.
Le voyage des visiteurs, lui, s'achèvera sur une création artistique donnant la parole à des malades d'Alzheimer : en 2004, des résidents de l'hôpital Charles-Foix ont réalisé, à partir d'ateliers d'écriture, un vaste panneau collectif et individuel à la fois (par modules de 30 cm sur 30 cm) répondant à la question suivante :"Si vous deviez laisser une trace de votre passage sur terre, ce serait quoi, que voudriez-vous transmettre ?"


"La souvenance", Cliché I. Rambaud
Ce panneau intitulé "La Souvenance" exprime à la fois la tendresse, la violence, l'abandon, le désarroi, la confiance, la douleur de ces malades, en un patchwork unique et multiple qui en fait une oeuvre singulière, touchante et forte.

Cliché I. Rambaud
"Ma main n'est pas vieille, elle a seulement tout donné"
"J'enfouis ma souffrance sous les galets"
"Marre du microbe de la vieillesse"
"Je ne dois pas gêner mes enfants" (répété 3 fois)
"Occupez-vous de moi"

Cliché I. Rambaud

En broderies, en terre sculptée, en écritures, en objets, en fils, en relief, en toutes sortes de matériaux, cette oeuvre donne la parole et la révèle.
En son temps, Simone de Beauvoir, dont une vidéo est présente dans l'exposition avait voulu évoquer ce "sujet tabou" (sic), "briser cette espèce de conspiration du silence", "donner une voix à ceux qu'on entend jamais" (La vieillesse, 1970).
Une telle oeuvre y parvient admirablement, avec des mots et des formes qui parlent aux sens quand les mots défaillent.
Pour retrouver Simone de Beauvoir sur ce sujet : cliquer ici.Et pour connaître les dossiers du musée de l'AP-HP : iciAdresse : 47 quai de la Tournelle, 75 005 ParisOuverture : du mardi au dimanche, de 10h à 18h.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte