Magazine

Un caractère de cochon

Publié le 14 janvier 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Cliché Reuters
Hier, au Journal Télévisé de TF1 aux alentours de 20h. 25, j'ai fait la connaissance de M. Tian Jiantian qui travaille en Chine comme chercheur à l'Université agricole du Nord-Est, située à Harbin, dans la province du Heilongjiang. Je suis restée stupéfaite de ses déclarations.Au point de retourner sur Internet pour m'assurer de ce que j'avais entendu. Même traduction, mêmes propos.
M. Jiantian ne tarissait pas d'éloges sur les perspectives "commerciales ou artistiques" (sic), liées à la découverte de la professeur Liu Zhonghua.
Retour en arrière.
Acte 1, à Taiwan en 2006. Des protéïnes de méduses, vert fluo, sont injectées à des truies. Trois cochons naissent vert fluo.
Acte 2, en Chine en 2008. Un de ces trois animaux, après accouplement avec un cochon "normal", donne naissance à deux porcelets qui partagent ses caractéristiques transgéniques : leurs ongles de pieds, leur langue et leur grouin sont vert fluo, si on les examine aux rayons ultra-violets.
La professeur s'est réjouit que "la technique qui consiste à donner naissance à des cochons transgéniques par transfert du noyau de cellules est au point". Elle a ajouté que "cette technique promet de donner naissance à d'excellents cochons transgéniques et même d'élever des cochons spéciaux qui pourraient fournir des organes pour des transplantations humaines dans le futur".
Jusque là on suit. C'est pour "la bonne cause".
Acte 3, ... à venir. Les opportunités du champ médical vont se doubler des fameux "usages commerciaux ou artistiques" évoqués par le chercheur Tian Jiantian.

Avoir des embryons programmés "pour un usage artistique", qu'est-ce que cela veut dire ?

A la naissance, une peau d'une certaine couleur ? des yeux idem ? un poil plus court ? plus long ?

On parle d'animaux, bien sûr.


Alors c'est vrai, l'histoire de la méduse et du cochon, ça fait sourire. Mais de quelle couleur va-t-on rire quand on ira plus loin dans la transmission à l'homme des usages "artistiques" promis par l'Université d'Harbin ?

Le "patrimoine animal " (et donc humain) peut-il être modifié pour des raisons "artistiques" ? Jusqu'où va la création artistique et la liberté humaine ? le respect dû à l'animal et à nous-mêmes ? Peut-on dire oui à toutes ces "propositions scientifiques " ?

Là , j'ai vraiment envie d'avoir un caractère de cochon !

Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog