Magazine

Attila en majesté

Publié le 04 décembre 2007 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Couverture illustrée par Anne Renaud

Le mythe est tellement puissant qu'on ouvre ce nouveau livre, paru chez Actes Sud/Errance, avec prudence. Ne risque-ton pas d'être déçu ? Les précisions historiques, les textes de références ne vont-ils pas affaiblir la légende ? Endormir notre admiration inavouée pour le terrible héros ?
Et bien non. Les auteurs ont tenu leur pari. Faire oeuvre d'histoire et tenir en haleine.
Katalin Escher, docteur en archéologie, spécialiste du haut Moyen Age avait déjà publié sur Les Burgondes et traduit du hongrois l'ouvrage d'I. Bona sur Les Huns. Quant à Iaroslav Lebedynsky, enseignant à l'Institut national des langues et civilisations orientales de Paris, il est spécialiste des peuples de la steppe et du Caucase et a déjà publié de nombreux ouvrages sur les Scythes, les Sarmates, les Saces, les Alains etc...
Grâce à eux, l'histoire du roi des Huns (435-453) revit, s'appuyant sur les textes exploités avec rigueur.
On le suit en particulier des plaines hongroises jusqu'à la Gaule dans son périple de 451 : le pillage de Metz, le contournement de Paris, le siège d'Orléans, la défaite finale de la bataille de Mauriacus (Champs Catalauniques) à 7,5 km de Troyes, tout est décrit avec précision et rigueur On imagine les pillages et les combats.
Mais c'est aussi l'homme qui est ainsi révélé, son mode de vie, ses femmes et au final son mythe qui a traversé les siècles avec ténacité.

Médaille, XVe siècle, (Musée du Louvre, Paris)

L'ouvrage, illustré de photos en noir et blanc ainsi que de dessins archéologiques devient ainsi un vrai "dossier", intégrant jusqu'au film de Fritz Lang, La vengeance de Krimhilde (1924), avec le terrible Rudolf Klein-Rogge dans le rôle d'Attila.
J'y ajouterai, pour les amateurs, le film franco-italien de Pietro Francisci, Attila, le fléau de Dieu (1955), avec Antony Quinn, Sophia Loren, Irène Papas, Henri Vidal, Ettore Manni.

Pour télécharger le film, cliquer ici.
Et preuve que 15 siècles plus tard, le mythe est toujours vivant et qu'il alimente l'histoire : un site bien illustré consacré au roi des huns.
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte