Magazine

EeePC vs IPhone

Publié le 16 décembre 2007 par Zozo

L'EeePc d'Asus et l'IPhone d'Apple sont 2 nouveaux joujoux technologiques qui sont sortis dernièrement. Ils sont bien différents car l'un est un ordinateur simplifié, l'autre un téléphone complexe. Mais ils ont le même but : passer dans une poche ou un petit sac et offrir de nombreuses fonctionnalités.

Qui ne croit pas en la convergence des appareils portables ? Moi oui, mais les avis divergent toujours. Pourtant, l'IPhone est certainement ce qui ce fait de plus avancé en matière de concentration de technologie : c'est un téléphone, un lecteur MP3, un appareil photo, un navigateur internet et un PDA. Déjà pas mal pour un appareil de 12x6cm.

IPhone

L'Asus EeePc est aussi pas mal en son genre : c'est un mini-ordinateur de 22x16cm (une demi-feuille A4), donc qui fait tout ce qu'un ordinateur peut faire : internet, bureautique, lecteur MP3, téléphonie via internet etc. L'EeePc a surtout l'avantage d'être un PC (sous Linux), et à ce titre on peut en faire ce qu'on veut (sous réserve qu'il soit assez puissant). Sa popularité vient surtout du fait qu'il ne coûte que 300 euros. D'autres UMPC (2x plus petits) commencent à sortir à des prix abordables.
EeePC

Donc le monde des appareils mobiles est attaqué des 2 côtés : la téléphonie s'enrichit de fonctionnalités et le PC se miniaturise. Le nerf de la guerre dans tout cela, outre le prix, est l'encombrement. Quelle est la taille critique que les utilisateurs pourront accepter sans broncher ? Pour l'instant, 3 contraintes majeures pèsent sur la taille des appareils : l'écran, le clavier et la batterie. L'écran et le clavier doivent être suffisamment grands pour être agréables à l'utilisation et la batterie doit avoir suffisamment d'autonomie (ce qui alourdit et encombre les appareils). Un clavier est indispensable pour chatter, faire de la bureautique, et un grand écran pour jouer ou utiliser les applications classiques d'un PC. N'oublions pas non plus qu'avec l'arrivée de la TNT mobile, les appareils mobiles avec écrans larges auront encore plus d'intérêt.
Bref, tout ceci concourt à dire que l'IPhone est certainement trop petit, mais l'EeePC est quant à lui trop grand pour passer dans une poche (et ne peut pas être utilisé comme téléphone). Pour moi la taille critique est celle d'un portefeuille, si on arrive à faire un appareil de cette taille, fonctionnant comme un PC connecté au réseau téléphonique, alors il est fort probable que cet appareil se suffise à lui-même. Quel fabricant arrivera à le sortir à un prix grand public ? Google, Microsoft, Apple, Asus, Acer ? Lequel de ces acteurs a parié sur la convergence ? Blackberry avait frappé un grand coup dans le monde professionnel en proposant un téléphone avec lequel on peut écrire des mails, il ne manque qu'un peu d'ergonomie pour qu'il soit un "vrai" terminal de bureautique mobile. Et une stratégie marketing comme celle d'Apple.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zozo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte