Magazine France

en mémoire de Roger Thouvenin

Publié le 04 décembre 2011 par Mister Gdec

en mémoire de Roger ThouveninC’est dimanche, je ne voudrais donc pas vous plomber l’ambiance avec un sujet trop lourd. J’ai déja écarté pour cette raison  un billet sur le financement des syndicats, que je remettrai à plus tard… C’est un sujet politique pourtant important à mes yeux, qui participe du retour du dialogue social si cruellement absent des discours des uns et des autres…  Il faudra  bien qu’un jour les politiques aient le courage de l’évoquer, plutôt que de le cacher sous le tapis, comme le font honteusement la droite et la gauche actuellement…

Mais à vouloir écarter les thèmes qui ne se font pas un dimanche, on n’en évoque aucun, comme dans un repas de famille où il ne faut parler que de choses qui ne fâchent pas pour ne pas vexer la tante Juliette ou l’oncle Marcel qui vote un peu trop à droite.

Ce qui m’a le plus personnellement touché cette semaine, c’est une mort, celle d’un anonyme qui par la médiatisation dont son histoire a fait le jeu retrouve subitement un nom, et un visage, Roger Thouvenin, à qui je veux ici rendre l’hommage qu’il mérite.

La mort d’un chômeur d’Orléans, tué dans l’incendie de son appartement provoqué par une bougie peu après la coupure de son électricité pour cause d’impayés, a provoqué vendredi une vague d’émotion et d’indignation dans son quartier, tandis qu’EDF justifiait sa décision. (source). je vois franchement mal quoi que ce soit qui puisse  justifier une telle fin…

Cet homme était l’exemple vivant qui contredit toutes les thèses en cours de la droite dure qui prévalent en ce moment : ceux de la fraude sociale, des assistés prétendument cancer de la société comme si d’autres n’en éttaient pas plus sûrement,  et autres vacheries de la droite sociale à la sauce Wauquiez. Il avait travaillé toute sa vie, dont 15 ans pour une maison de luxe (Dior), ne percevait ni RSA ni aide sociale, refusait d’être aidé financièrement ou hébergé par qui que ce soit, pas même son fils… Sa dignité le lui interdisait, et passait simplement par l’obtention d’un emploi, qu’il s’obstinait à rechercher malgré un contexte particulièrement défavorable, dans lequel  son âge, 54 ans, était un critère agravant.

Travailler plus pour gagner plus, qu’il disait, l’autre… Pourtant, Roger voulait simplement travailler, et pouvoir comme tout le monde payer ses charges, dont son électricité, plutôt que de s’éclairer avec ses putains de bougie qui ont foutu le feu à son appartement.

Il parait que Roger est mort pour un dossier manquant. Putain de société de merde. Il est temps que ça change. Et ça, quel politique va y faire quelquechose, hein ? Vous les entendez beaucoup, vous, dans leurs beaux discours proposer des solutions concrètes pour éradiquer le chômage qui nous bouffe depuis trente ans en toute impunité ?

” Ya quelqun ? Répondez, bon sang … !!! ”

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte