Le rugby est l'un des sports qui favorisent le mieux l'expression littéraire. La complexité des règles, le combat collectif qu'il organise, mais également son implantation géographique et culturelle en font un terreau fertile pour les écrivains. A cet égard, le rugby peut s'enorgueillir de compter dans les rangs de ses pratiquants ou sympathisants des plumes telles que Samuel Beckett, Jacques Roubaud, Jean Giraudoux ou Julien Gracq.
Pour qui souhaiterait se plonger dans la littérature rugbystique, force est de reconnaître que faire un choix n'est pas chose aisée. La production, relativement abondante, a connu un net regain avec la dernière coupe du Monde, qui a été l'occasion pour certains éditeurs pour ressortir en librairie des titres qui dormaient au fond de leur catalogue.
Les éditions du Mercure de France ont eu l'excellente idée de proposer aux amateurs un petit recueil d'extraits d'ouvrages traitant de l'ovalie. Ces passages de quelques pages sont tirés des oeuvres d'Antoine Blondin, Denis Lalanne, Henri Garcia, Marie Darrieussecq, Tristan Bernard et beaucoup d'autres auteurs.
Ils constituent de petits morceaux de rugby qui sont autant de mises en bouche apéritives. Car ces extraits ouvrent l'appétit du lecteur et lui donnent envie d'aller plus loin dans la lecture.
On appréciera dans cet ouvrage au prix relativement modique la grande diversité des propos et des points de vue : les journalistes y côtoient les écrivains, les sociologue et les philosophes.
Bref, cette introduction à l'ovalie littéraire est particulièrement recommandable.
Le goût du rugby
Editions du Mercure de France
5,40euro