Magazine

La revue d'effectif se poursuit en équipe de France. Le groupe des 22 pour France - Italie.

Publié le 27 février 2008 par Ansolo

Les sélectionneurs du XV de France avaient prévenu qu'il y aurait des changements dans l'effectif tricolore pour le match contre l'Italie, et ce quel que soit le résultat de France-Angleterre.

Marc Lièvremont et ses acolytes ont tenu parole. Même s'ils n'ont pas bouleversé le groupe constitué avant le crunch, ils ont néanmoins tenu à poursuivre leur revue d'effectif. Il leur a également fallu tenir compte des blessures et, sans doute, des impératifs des clubs (Heymans), engagés en championnat les deux semaines prochaines.

Aussi, cette nouvelle liste présente-t-elle son lot de nouveautés et de retours.

En premier lieu, on constate que le grand absent des précédentes sélections, Yannick Jauzion, fait sa réapparition, pour le plus grand plaisir ce tous ceux qui regrettaient le manque de pénétration et de continuité dans le jeu des centres Français. Avec lui, le XV tricolore devrait gagner en efficacité. Car les difficultés rencontrées par les ailiers lors du match contre l'Angleterre ont été amplifiées par des fixations insuffisantes au milieu du terrain, facilitant ainsi le glissement de la défense vers les extérieurs.

L'arrivée du jeune (il aura 20 ans le 15 avril prochain) Yann David était attendue. Ce centre particulièrement prometteur pourrait bien former avec Jauzion une association très intéressante.

L'appel aux jeunes joueurs se poursuit également pour la charnière. François Trinh-Duc continue de creuser son trou dans l'effectif et il y cotoiera son coéquipier de Montpellier Julien Tomas, 22 ans, demi de mêlée.

A cet égard, on remarque que le MRHC est particulièrement à l'honneur, avec la sélection de Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles. Ce dernier a été appelé malgré une blessure à l'épaule.

Trois nouveaux font également leur apparition dans le groupe des avants : Fabien Barcella, le solide pilier Auscitain (photo), Guilhem Guirado, le talonneur de l'USAP, et Ibrahim Diarra, troisième ligne de Montauban. On attendait le néo-zélandais Benjamin Sa, qui n'a finalement pas été retenu.

On pourra s'étonner de l'absence de Lionel Faure, le pilier de Sale, qui n'avait pas démérité contre l'Irlande et l'Angleterre. Mais les sélectionneurs avaient sans doute besoin de poursuivre leurs revue d'effectif à un poste très délicat à pourvoir. On remarque le retour d'Imanol Harinordoquy, qui revient en forme dans son club de Biarritz. Quant à Dimitri Yachvili, il devrait sans doute être titulaire contre l'Italie.

Au final, Marc Lièvremont et ses collègues ont d nouveau composé un groupe mélangé, où des joueurs expérimentés encadreront des jeunes pousses prometteuses. Ils confortent l'impression très nette que ce Tournoi 2008 constitue un laboratoire pour tester les joueurs qui constitueront finalement l'ossature de l'équipe de France de ces prochaines années.

Composition du groupe des 22 joueurs de l'équipe de France de rugby, retenus mercredi par le Comité de sélection en vue du match de la 4e journée du Tournoi des six nations 2008 contre l'Italie, le dimanche 9 mars au Stade de France.

Avants (12): Barcella (Auch), Poux (Stade Toulousain), Mas (Perpignan), Guirado (Perpignan), Szarzewski (Stade Français), Nallet (Castres), Thion (Biarritz), Papé (Stade Français), Diarra (Montauban), Picamoles (Montpellier), Ouedraogo (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz)

Arrières (10): Yachvili (Biarritz), Tomas (Montpellier), Trinh-Duc (Montpellier), Jauzion (Stade Toulousain), Traille (Biarritz), David (Bourgoin), Malzieu (Clermont), Floch (Clermont), Rougerie (Clermont), Clerc (Stade Toulousain)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte